Axe 3 - Accompagnement des structures et des projets

L'offre d'accompagnement de France Médiation s'adresse aux opérateurs de médiation sociale. Elle se caractérise par une démarche de professionnalisation sous forme d'ateliers collectifs ou individuels à destination des directions et encadrants des médiateurs sociaux. Cette offre est en conformité avec les exigences de la norme et de son référentiel, permettant de mettre en œuvre le cadre professionnel de référence du métier et de garantir les conditions favorables à la qualité de l'activité.

Un accompagnement sur mesure est proposé pour les structures qui souhaitent s'engager dans une démarche de certification (réservé aux adhérents).

L’offre d'accompagnement de France Médiation s’adresse également aux territoires au travers de la réalisation des états des lieux (structuration des services/dispositifs avec préconisations) et de l’élaboration et du déploiement de projets de médiation sociale. 

Les objectifs opérationnels sont :

➔ Accompagner les opérateurs de médiation sociale dans l'élaboration de leurs projets

➔ Accompagner les acteurs institutionnels

➔ Sensibiliser les acteurs à la diversité des champs de la médiation sociale

➔ Porter (ou d’accompagner le portage) de projets multi-partenariaux

Quelques exemples de projets :

  • Le projet de médiateur à l’école :

Depuis 2011, France Médiation pilote le projet Médiateur à l’Ecole.

Inscrit dans un large partenariat national, ce projet a connu un fort développement grâce à l’appui de l’AMI #Tremplinasso, qui s’est terminé le 30 juin 2023.

Intégrer photo illustre MAE

gvhbj

Le projet des Marches exploratoires Amiens : 

jnk

 L’enjeu du projet était de renforcer la place de chacun.e dans la démocratie participative locale, il n’a pas visé la production d’un diagnostic “sécurité – sécurisation” ; et n’avait pas vocation à se substituer à un diagnostic en marchant. Son objet concerne fondamentalement le sujet du pouvoir d’agir des habitants.

Le projet s’est déroulé sur une période de 18 mois, et s’est révélé innovant à plusieurs égards : la mixité intergénérationnelle et de genre (femmes, des hommes, des collégiens, des étudiants, des adolescents, des jeunes adultes, des adultes et des séniors.), une diversité géographique (trois QPV et le centre-ville), une variété des thématiques de travail (vivre ensemble, cadre de vie, harcèlement de rue) et une démarche multi-partenariale et pluridisciplinaire faisant intervenir des structures relevant de l’animation, de la médiation, de la prévention spécialisée et de l’éducation populaire forment les dimensions caractérisant le projet.