Définition

La médiation sociale, de quoi s'agit-il ?

Pour un visionnage en plein écran, cliquer ici.

Cultiver le lien social au quotidien

La médiation sociale est une forme innovante d’intervention et de régulation sociale qui vise à favoriser le « mieux vivre ensemble », dans l'esprit de deux textes de référence : la convention européenne des droits de l’homme et la charte de référence de la médiation sociale (Comité interministériel des villes, 2001). Réuni en 2000 à Créteil, lors d'un séminaire organisé par le ministère de la ville, un groupe d'experts européens a retenu la définition de la médiation sociale suivante :

La médiation sociale est définie comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose.

Écouter, dialoguer, prévenir une situation conflictuelle, favoriser l'accès aux droits, accompagner des projets de la vie locale... : présents sur le terrain, les médiateurs sociaux facilitent les relations sociales du quotidien. Leur action se déploie dans cinq grands domaines : espace public et habitat collectif ; accès aux droits et aux services ; transports en communmilieu scolaire et jeunesse ; participation des habitants.

Un métier à haute valeur déontologique

Assurant un rôle de tiers impartiaux et indépendants, les médiateurs sociaux vont au devant des publics afin de faire advenir des solutions par les parties elles-mêmes. C'est la double approche de « l'aller vers » et du « faire avec » les bénéficiaires.

Face aux exigences qu'implique ce métier au service de l'humain, l'action des médiateurs sociaux fait désormais l'objet d'une « norme métier », définissant huit registres d'intervention et un cadre déontologique :

Pour visionner la vidéo en plein écran et la télécharger, cliquer ici.