Axe 1 – Animer les territoires et valoriser la médiation sociale
En partenariat avec les services de l’Etat, les adhérents de France Médiation, les réseaux et les partenaires des territoires :
➔ Promotion et valorisation de la médiation sociale.
➔ Explicitation des fondamentaux et des incontournables de la médiation sociale professionnelle : définition, cadre d’intervention, illustration de dispositifs existants, plus-value et impacts.
➔ Sensibilisation des acteurs à la diversité des champs de la médiation sociale – structures, élus, réseaux de partenaires.
➔ Mise en réseau des acteurs par l’organisation d’espaces d’échanges, de mutualisation et d’harmonisation des pratiques entre professionnels de la médiation sociale et entre professionnels de la médiation et d’autres professionnels des secteurs de l’animation, de l’éducation spécialisée, de la santé, etc. pour favoriser l’interconnaissance, identifier les complémentarités et développer des habitudes de coopération.
Exemples d’actions
Les mises en réseau des acteurs de la médiation sociale et partenaires du territoire au niveau régional et départemental, en présentiel et distanciel.
Ces journées visent à renforcer la connaissance mutuelle entre les acteurs de la médiation sociale et leurs partenaires, tout en encourageant une réflexion collective. Mises en œuvre au regard des enjeux du territoire et de la médiation sociale, ces journées professionnelles abordent des thématiques d’actualité à laquelle sont confrontés dans leur quotidien les médiateurs sociaux et les acteurs de terrain.
Focus « Les rendez-vous de la médiation sociale dans les Hauts-de-France : Participation des habitants et médiation sociale : une démarche d’aller vers pour la mobilisation et l’implication des publics Comment la médiation sociale favorise-t-elle des démarches d’actions citoyennes ? ».
Cette rencontre s’est déroulée le 24 septembre 2024 à Roubaix, ce qui a été l’occasion d’apporter des éclairages sur l’un des axes majeurs du contrat de ville 2030, d’aborder les différentes modalités d’initiatives citoyennes, d’échanger sur les difficultés à mobiliser et maintenir le public.
Focus Médiation Sociale et Interculturalité
Cette journée est commanditée par la DREETS Nouvelle-Aquitaine et co-animée avec un anthropologue, formateur en communication interculturelle et approches participatives.
Les objectifs de cette sensibilisation à l’interculturalité à destination des médiateurs sociaux sont :
• d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur l’interculturalité
• d’aborder la démarche interculturelle
• de partager les expériences des participants dans le domaine professionnel en lien avec l’interculturalité
L’action de promotion de la médiation sociale, via la sensibilisation, vise à acculturer l’ensemble des opérateurs du secteur et tous les partenaires, à la médiation sociale et à son cadre professionnel tel que défini par la norme NF X60 -600