Nos formations sur mesure

Nos équipes sont à votre écoute pour accompagner le développement et la montée en compétences des équipes - médiateurs sociaux et d’encadrants de dispositifs de médiation sociale, tout professionnel souhaitant mieux connaître la médiation sociale (élus, directions, partenaires des territoires), toute personne en interaction avec les publics ; par exemple et personnels administratifs d'une structure d'éducation artistique et culturelle

pour accompagner à l’appropriation de la posture de médiation : médiateurs sociaux en santé, médiateurs en santé

Pour se positionner et gérer l’agressivité et les conflits 

  • responsables de gestion locative d'un bailleur social

  • chargés de mission territoire qui encadrent les personnels départementaux intervenant dans les collèges

  • ou aller vers et mobiliser les habitants : habitants ambassadeurs santé

 

En réponse aux attentes spécifiques de votre structure, en prenant en compte vos contraintes et votre environnement, un projet de formation est conçu sur mesure en fonction besoins réels des participants (programme, durée, modalité présentielle ou distancielle, planification, lieu, etc.).

En 2024, nos formations sur mesure 

  • Mise en place de cycle de séquences d’analyse et d’échanges de pratiques sur la médiation sociale.

En 2024, 13 participants ont assisté à 10 séquences d’analyse ou d’échanges de pratiques en Ile de France, Centre Val de Loire ou Hauts de France. 97% d'entre eux disent avoir atteint leurs objectifs et 95% s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).

Roubaix, mars, juillet et septembre 2024, en présentiel

« C’était plutôt instructif. On a bien vu les enjeux de la situation et l’importance de savoir décrire une situation »

 « C’était ultra enrichissant, même si c’est complexe de se mettre à la place de celui qui présente la situation. L’écoute est difficile »

« C’est hyper complexe d’analyser en n’ayant qu’un seul point de vue, une seule version des faits. On suppose sans réellement savoir ce qu’il en est réellement de la situation »

« Cela m’a permis de me remettre en question, de savoir comment analyser »

Chartres, mai 2024, en présentiel

« Il est toujours intéressant de découvrir les autres collaborateurs à travers des échanges pratiques, de connaître leur activité et leurs outils. Ces échanges nous permettent de progresser dans la médiation sociale. Cet atelier serait mieux réparti sur deux jours pour en détailler tous les aspects »

 

Ile de France, septembre et novembre 2024, en présentiel

« J'avais besoin d'éclairage sur une situation. Le formateur a pu me donner des pistes pour travailler sur des outils de communication. Les situations exposées sont liées à notre réalité terrain. On peut avoir un regard extérieur et une autre vision sur la pratique professionnelle »

« Le cadre et le déroulement de la séance ont été très enrichissants »

 

  • Des modules à destination des médiateurs sociaux en milieu scolaire

En 2024, 13 participants ont assisté à 3 modules de formation. 100% d'entre eux disent avoir atteint leurs objectifs et 100% s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).

Ile de France, mars 2024, en présentiel

« Formation très complète, intervenant très à l'écoute et compétent »

« C'était vraiment une journée complète et riche dans une atmosphère conviviale et professionnelle. Tout y était, formation, écoute, échange, analyse, projections et partage »

« Je n'avais pas vraiment d'attente en arrivant, mais j'ai pu cibler mes points à améliorer au fur et à mesure de la journée. Le fait d'être en petit groupe nous a permis d'avoir un échange sur nos pratiques et c'est le gros point fort »

Ile de France, septembre 2024, en présentiel

« J'ai trouvé la formation très pertinente et les notions abordées en accord parfaitement à la réalité. De plus, la formatrice très agréable et professionnelle, dynamique et claire. Formation indispensable pour avoir une vision globale et donner du sens à notre poste/mission »

« Formatrice très claire. Beaucoup de conseils constructifs »

« C'était tellement enrichissant. Le fait d'être peu nombreux était pour moi un plus. Cette formation a été pour passionnante !!!! Avec une formatrice qui vous donne envie de vous dépasser »

Septembre et octobre 2024, en distanciel

« Parce que cette formation m’a permis d'approfondir mes connaissances dans le métier de médiation sociale et dans la réalisation du diagnostic. J’ai acquis des notion », la maitrise, et la conception d'une feuille de route »

« Je suis vraiment satisfaite de la globalité de la formation. La formatrice est vraiment top et à l'écoute, les réponses aux différentes questions sont toujours bien illustrées avec des exemples concrets tirés de son propre parcours professionnel ce qui est rassurant pour une débutante comme moi. Merci à la formatrice »

« Cette formation m'a permis de plus visualiser le travail de médiatrice au collège et les processus de diagnostic et de mise en place de projets »

 

  • Des journées de sensibilisation à la médiation sociale réalisées en partenariat avec l’IRTS de Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du plan de professionnalisation des adultes relais.

En 2024, 41 participants ont assisté à 4 journées de sensibilisation. 100% d'entre eux disent avoir atteint leurs objectifs et 100% s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).

Angoulême, octobre 2024, en présentiel

« Formation adaptée à nos champs d’activités et publics »

« La formation m’a permis d’approfondir mes connaissances et compétences pour améliorer mon approche auprès des différents publics pour être plus compétents lors des différentes interventions »

Bordeaux, novembre 2024, en présentiel

« Formatrice agréable. Contenu de qualité. Groupe dynamique. Echanges constructifs »

« Très bon échange d'expériences professionnelles entre participants, bon échange avec la formatrice »

 

  • Des modules de formation en lien avec les thématiques de la posture dans une fonction de médiation, de la prévention et gestion du conflit, la médiation sociale en santé.

En 2024, 177 participants ont assisté à 17 modules de formation réalisés sur mesure en Ile de France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire ou Bourgogne Franche Comté. 96% d'entre eux disent avoir atteint leurs objectifs et 92% s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé. (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).

Evry-Courcouronnes, janvier 2024, en présentiel

« Contenu intéressant, formation interactive, intéressante, pas trop longue et participative et formatrice efficace et disponible »

Nantes, avril et mai 2024, en présentiel

« Un bon équilibre entre les apports théoriques et mise en lien avec la pratique. Des outils pour expliciter les missions de médiation sociale auprès des différents acteurs que l’on peut rencontrer en lien avec la santé. Des outils pour aider et comprendre la mise en œuvre du processus de médiation. Cette formation m’a amené à me questionner sur ma pratique, ma posture, mes missions et m’a permis de prendre du recul. Échanges très riches avec les autres stagiaires lors du partage d’expérience. Une bonne dynamique de groupe et une formation active »

Guadeloupe, octobre 2024, en présentiel

« Beaucoup de méthodes et techniques pour bien gérer un conflit. La salle est accueillante, le climat entre stagiaires et formateur superbe. Le délai était trop court pour le contenu »

Nice, novembre 2024, en présentiel

« Cette formation m’a permis de mieux appréhender l’aspect théorique du métier. Cela me permettra de mettre en pratique de nouvelles techniques d’interventions. Formateur très pédagogue. Condition d’apprentissage agréable »