Impacts de la médiation à l’école : présentation de l’évaluation menée par le Cabinet Transformation
Baisse du harcèlement et des conflits entre élèves, développement de leurs compétences psychosociales, meilleure estime de soi, conjugués à une scolarité améliorée et à une plus forte implication parentale... Une nouvelle évaluation soulignant les impacts positifs de la médiation à l'école a été publiée.
Le mardi 27 juin, à l'occasion du séminaire national du projet Médiateur à l'école, Hélène Duclos, Experte en évaluation de l'utilité sociale au sein du Cabinet TransFormation, a présenté les résultats d'une étude de grande ampleur menée de 2019 à 2022 au sujet des impacts de la médiation à l'école.
Après une première étude en 2014, réalisée par le LIEPP de Sciences Po Paris soulignant les apports du projet dans la lutte contre le harcèlement, le cyberharcèlement et le renforcement de la relation école-familles notamment, cette nouvelle analyse met en lumière les nombreux bénéfices directs et indirects de l’action du MAE pour les enfants et leur entourage familial, pour la communauté éducative et pour les territoires qui ont déployé ce projet.
ÉVALUATION | Les impacts de la médiation à l'école
Cette évaluation démontre notamment la contribution des médiateurs à l'apaisement du climat scolaire et une réduction des violences dans les établissements au sein desquels les médiateurs à l'école interviennent. Leur impact sur la confiance en eux des élèves est également souligné : on note que 81% des élèves qui manquaient de confiance en eux avant de connaître le Médiateur à l'école déclarent avoir gagné en confiance.
De plus, la médiation à l’école a des retombées positives sur l’implication des parents, par «l’aller vers» du Médiateur à l'école, par un travail sur les représentations pour dénouer les incompréhensions et (re)tisser le lien avec l’école et les équipes éducatives. En effet, l'évaluation montre que 84% des familles déclarent que le médiateur à l'école les a aidé à comprendre le fonctionnement de l'école ou du collège.
De nombreux bénéfices supplémentaires liés à l'activité des médiateurs à l'école sont soulignés au sein de cette évaluation tels que : l'augmentation de la sociabilité des élèves, le recentrage des enseignants sur leur coeur de métier, une amélioration des liaisons entre école élémentaire et collège, une meilleure prise en charge des élèves ayant des problèmes de comportement, de meilleures relations entre les équipes éducatives et les élèves, une ouverture des établissements scolaires au territoire et aux partenaires du quartier, etc.