Journal de confinement n°5

© Damien RENOULET

Illustration-titre : © Damien RENOULET

#MEDIATIONSOCIALE | Posts sur les réseaux sociaux, retours presse, photos... : par de nombreux contenus, l'action des acteurs de la médiation sociale est chroniquée chaque jour. Afin de partager et de valoriser cette dynamique, France Médiation va régulièrement en proposer une sélection.

Alors que la crise sanitaire dure, les médiateurs sociaux continuent leur travail de prévention et de sensibilisation aux gestes barrières. Ils jouent également un rôle d'information auprès des habitants en expliquant les implications des nouvelles mesures de confinement. De plus, à l'image des médiateurs sociaux de l'Association OMEGA, à Angoulême, certains d'entre eux sont mobilisés pour accompagner le processus de vaccination en renseignant et orientant la population.

Illustration

Illustration

Parallèlement à ces actions liées à la crise sanitaire, les structures de médiation sociale continuent de développer des projets pour répondre aux besoins émergents des habitants. C'est le cas de l'Association DUNES à Marseille qui met en place des actions de médiation à destination des seniors ou de Citéo, récemment félicitée par Nadia Hai, ministre déléguée en charge de la Ville, pour sa mise en oeuvre du projet "Médiateur à l'école", porté par France Médiation.

 

Pour soutenir les structures de médiation sociale dans la mise en oeuvre de ces projets, France Médiation, par l'intermédiaire de ses missions d'appui notamment, accompagne la professionnalisation, ainsi que la structuration et la qualification du secteur de la médiation sociale, à l'image du travail récemment réalisé dans le Val d'Oise.

Illustration