Les premiers médiateurs à l'école de la promotion Tremplin Asso entrent en fonction

MEDIATEUR A l'ÉCOLE | En 2019, France Médiation a fait partie des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) #TremplinAsso. L'aboutissement de cette candidature a donné le coup d'envoi d'une nouvelle phase de développement du projet « Médiateur à l’École ». Aujourd'hui, la démarche connaît ses premières retombées concrètes.
24 juin 2020
Le 26 avril 2019, France Médiation a été reçue par le ministre en charge de la ville et du logement, Julien Denormandie, dans le cadre de la journée « #TremplinAsso », organisée en l'honneur de tous les lauréats de l'AMI. Doté de 45 millions d'euros sur trois ans, ce fonds gouvernemental est dédié aux associations nationales « structurantes » intervenant dans des quartiers politique de la ville. C'est dans ce cadre, en cohérence et en complémentarité avec le label « Les Cités Éducatives », que France Médiation accompagne le déploiement de 90 nouveaux dispositifs « Médiateur à l’École », en plus des 67 existants.
Ces derniers mois, France Médiation a ainsi proposé à l'ensemble de ses adhérents de se porter candidats pour mettre en œuvre localement le projet de médiation sociale en milieu scolaire. Un jury composé de représentants des financeurs de « Médiateur à l'École »* a identifié dix structures de médiation sociale**. Une fois cette sélection effectuée, le recrutement des médiateurs à pu démarrer. Cette étape se compose d'un test, sur la base d'un QCM, puis d'un entretien oral face à un jury. Malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire, le processus a pu suivre son cours, notamment grâce à sa dématérialisation.
Ainsi, à la faveur de l'implication de toutes les parties prenantes, un petit peu plus d'an après son issue positive, la démarche de l'AMI #TremplinAsso permet au projet « Médiateur à l'École » de se renforcer sur le terrain : quatre médiateurs sociaux sont d'ores et déjà opérationnels dans des écoles et des collèges d'Angoulême et de Bordeaux. D'autres de leurs collègues les rejoindront à la rentrée de septembre.
A consulter | « Le dispositif Médiateur à l'École bientôt étendu » | Rencontre avec le ministre de la ville autour du projet « Médiateur à l’École »
_