Logiciel de reporting Médios

France Médiation, tête de réseau associative des acteurs de la médiation sociale en France propose à ses adhérents une solution de reporting terrain appelée Medios : un outil constitué d’une application mobile et de son pendant pour ordinateur de bureau, développé initialement depuis le début des années 2000 : 

Medios est un outil d'aide à la décision et de reporting développé par France Médiation pour ses adhérents ainsi que leurs commanditaires et partenaires. Cette application a été spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur. Sa vocation est de valoriser l'action des médiateurs sociaux.

Performant, Medios permet de recevoir et d'analyser chaque jour les données sur des activités de médiation sociale. Avec Medios, il est possible d'accompagner les équipes, de suivre, organiser et optimiser l'activité, d'enrichir les bilans et évaluations du service de médiation sociale, de disposer d'informations pertinentes et fiables pour en repenser des orientations stratégiques. Medios devient vite l'outil du quotidien des médiateurs, des managers d'équipe et des directeurs. L'application m'offre également la possibilité de contribuer à l'Observatoire national de la médiation sociale dans un cadre sécurisé. Cet observatoire vise à améliorer la visibilité du secteur de la médiation sociale et à mieux faire reconnaître sa contribution aux politiques publiques.

Enfin, si je suis commanditaire ou partie prenante d'une activité de médiation sociale, en accord avec la structure qui intervient, je peux obtenir un accès, bénéficier de la richesse des informations, statistiques et cartographiques, passer et suivre des demandes d'intervention. Medios permet de visualiser et de valoriser l'expertise de terrain des médiateurs sociaux au plus près des exigences de la norme AFNOR, médiation sociale.

La médiation sociale, ça marche !

Medios vous aide à le prouver.

Médios vise à :

  • Fournir aux équipes du terrain un outil de suivi au jour de jour et de prise de recul sur leur activité de médiation.
  • Concevoir une expérience utilisateur qui prenne en compte les deux facettes de l’activité, mobile et de bureau, de terrain et de reporting, en insistant sur la complémentarité :

- pour la version mobile, une expérience fluide, permissive, permettant la saisie de données à la volée et dans le feu de l’action du terrain : ceci afin de permettre aux médiateurs de prendre les notes nécessaires sans sacrifier l’interaction directe avec les bénéficiaires de la médiation. Pour cela, nous avons développé une interface d’une grande clarté, très permissive (très peu de champs obligatoires), avec un système d’onglets qui permet de rentrer dans la saisie par n’importe quel axe : le médié, le lieu, le fait générateur, ou l’action proprement dite. La version mobile permet en outre la géolocalisation et la reconnaissance d’adresse pour aller vite dans la caractérisation du lieu.

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- pour la version Desktop, une expérience calquée sur la version mobile pour ne pas générer de confusion, mais plus complète : filtres permettant de naviguer aisément dans les activités déjà saisies, accès aux rapports d’analyse et (pour l’administrateur) aux écrans de configuration et d’administration.

  • Fournir aux équipes de management un outil de reporting qui leur permette de révéler la valeur de la médiation auprès des commanditaires (clients) de leurs missions de médiation.
  • Introduire un degré de standardisation du reporting suffisant pour permettre la production de statistiques sur la médiation au niveau national… sans pour autant écraser les spécificités des différentes associations utilisatrices dans la pratique de leur métier.

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