« Médiation sociale & inclusion numérique : les modalités de mobilité douce pour l’inclusion numérique », l’aller vers au service de l’inclusion numérique.

Un constat partagé.

En France, l’illectronisme, ou l’illettrisme numérique, touche 15% de la population. Le numérique devient un facteur supplémentaire d’exclusion des personnes les plus vulnérables et participe à la reproduction sociale des inégalités. En effet, comme le révèle l’étude de l’INSEE : « les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences ».

Le numérique est aujourd’hui un sujet transversal qui s’invite dans tous les secteurs de la société, et engendre une transformation des modes de relation avec les administrations.

L’augmentation des situations d'illectronisme, l’émergence des inégalités pour accéder à l'équipement informatique, le manque de compétences numériques, les difficultés de pratiques numériques sont sources de discriminations et d’isolement relationnel et constituent aussi des freins à l'accomplissement d'une citoyenneté numérique.

Ainsi, le besoin d’aide, d’assistance et d'accompagnement est important et la présence humaine est nécessaire. La médiation sociale, dans sa posture et dans sa démarche d’aller vers, apporte sa contribution à l’objectif commun d'inclusion numérique pour toutes, pour tous.

Un projet pour renforcer l'accès au numérique tout en luttant contre les situations de vulnérabilités, d'inégalités et de rupture et en favorisant la citoyenneté numérique.

A la faveur d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « outiller la médiation numérique » diffusé par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), les réseaux de médiation sociale, Pimms Médiation et France Médiation, ont proposé un projet 

Elle s'inscrit dans une démarche décloisonnée, d'aller vers les publics, au cœur de leur environnement de vie, en réponse à leurs besoins : de l'accès aux droits et aux services, à la prévention du cyberharcèlement en passant par le soutien aux actions d'insertion professionnelle et sociale.

Ce projet a eu pour objet dans la mise en œuvre de solutions de mobilités douces, faciles d’appropriation et d’utilisation, équipées en mobilier urbain et en matériel informatique, connectées, déployables en une quinzaine de minutes et modulables en fonction des usages, pour en faire un espace de médiation.

Ces solutions de mobilités douces sont animées par des médiateur-trice-s sociaux-ales s’appuyant sur les principes et des outils spécifiques de la médiation sociale, en collaboration avec les partenaires des territoires.

Ce projet s’est inscrit dans trois grandes phases : la capitalisation les expériences déployées à Bordeaux et à Rennes, l’expérimentation de nouvelles solutions mobiles à Laval et Marseille et l’évaluation du projet pour déterminer les points forts et les facteurs clés de réussite d’une telle démarche d’aller vers.

Les principaux résultats de l’évaluation, évaluation réalisée par le cabinet Nouvelles Marges.

3 enseignements principaux :

  • « Aller vers » est d’abord une question de posture et nécessite des compétences spécifiques

  • Des dispositifs qui invitent à la coopération

  • Une réelle plus-value pour la détection des publics isolés

3 enjeux pour poursuivre l’action :

  • Stabiliser les ressources humaines

  • Renforcer les coopérations opérationnelles

  • Pérenniser les partenariats financiers

Un projet mis en œuvre dans le cadre d’un consortium

Pour aller plus loin : 

Kit déploiement AMI mobilité douce_VF.pdf

Kit de déploiement_Annexes complémentaires_VF.pdf

Pour revoir le Webinaire du 29 novembre 2024