Mise en place de séquences d’analyse et d’échanges de pratiques sur la médiation sociale.

Mise en place de séquences d’analyse et d’échanges de pratiques sur la médiation sociale
En 2024, 13 participants ont assisté à 10 séquences d’analyse ou d’échanges de pratiques en Ile de France, Centre Val de Loire ou Hauts de France. 97% d'entre eux disent avoir atteint leurs objectifs et 95% s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).
Témoignages
Roubaix, mars - juillet - septembre 2024, en présentiel
« C’était plutôt instructif. On a bien vu les enjeux de la situation et l’importance de savoir décrire une situation » « C’était ultra enrichissant, même si c’est complexe de se mettre à la place de celui qui présente la situation. L’écoute est difficile » « C’est hyper complexe d’analyser en n’ayant qu’un seul point de vue, une seule version des faits. On suppose sans réellement savoir ce qu’il en est réellement de la situation » « Cela m’a permis de me remettre en question, de savoir comment analyser »
Chartres, mai 2024, en présentiel
« Il est toujours intéressant de découvrir les autres collaborateurs à travers des échanges pratiques, de connaître leur activité et leurs outils.
Ces échanges nous permettent de progresser dans la médiation sociale. Cet atelier serait mieux réparti sur deux jours pour en détailler tous les aspects »
Ile de France, septembre - novembre 2024, en présentiel
« J'avais besoin d'éclairage sur une situation. Le formateur a pu me donner des pistes pour travailler sur des outils de communication.
Les situations exposées sont liées à notre réalité terrain. On peut avoir un regard extérieur et une autre vision sur la pratique professionnelle »
« Le cadre et le déroulement de la séance ont été très enrichissants »