MODULE EP02 - MANAGER UNE ÉQUIPE DE MÉDIATEURS SOCIAUX
Pré requis : Aucun
Public : Salariés du secteur de la médiation sociale amenés à encadrer des médiateurs sociaux
Objectifs du module
- Savoir s’organiser et développer la posture permettant d’assumer le rôle de manager d’une équipe de médiateurs
- Identifier et développer les compétences et motivations, individuelles et collectives
- Organiser et animer le travail d’équipe en mobilisant les compétences individuelles
Contenu du module
Les enjeux et attentes de l’encadrement d’une équipe
- Définir les enjeux du management dans les activités de service
- Créer du lien entre objectifs opérationnels, objectifs de management et de gestion des ressources humaines
Appréhender les grandes approches et les principaux styles de management
- Savoir adapter son mode de management suivants les collaborateurs et les situations rencontrées
Travailler sur les perceptions et le vécu d’encadrant
- Apprendre à différencier le rôle et la personne, savoir poser une distance “raisonnable” entre soi et les autres acteurs, trouver ou créer des espaces ad hoc de partage et de régulation
Définition des besoins du service
- Quelques éclairages sur l’organisation du travail, la GPEC et la flexibilité
- Être acteur moteur dans l’évaluation et le développement des compétences de ses équipes
- Penser et organiser l’intégration comme la dernière étape du recrutement (organisation du travail, acculturation, évaluation)
- Intégrer l’évaluation dans un processus continu de gestion de la qualité et des ressources humaines
- Comprendre les rôles de la sanction et de la rétribution dans le management d’équipe
Etudes de cas
- Cartographier les besoins et motivations de ses équipes pour adapter son management
- Développer son agilité managériale
- Comment intégrer un nouveau médiateur ?
- Les méthodes d’accompagnement et d’évaluation
- Savoir gérer les situations difficiles
Conclusion, bilan de la formation
Modalités d'évaluation
Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants.
Inscription et prise en charge
1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.
2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.
3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module, en veillant à compléter entièrement (items obligatoires avec astérisques) la fiche de pré-inscription afin que nous prenions en compte votre demande.
4. Ensuite, un questionnaire de recueil de vos attentes sera transmis ; l'objectif est de rester à l'écoute des besoins individuels en lien avec le programme de la formation et ainsi rester dans une dynamique d'adaptation pour mieux répondre à vos attentes et besoins.
5. Une dizaine de jours avant le début de la formation, la convocation vous sera adressée. Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.
En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.
Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine
service.formation@francemediation.fr
Chiffres et satisfaction
En 2023, 13 participants ont assisté à 1 EP02, qui s’est déroulé en Ile-de-France. 95% d'entre eux s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé. (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).
Témoignages
Paris, mai 2023, en présentiel
Le contenu de la formation était clair et permet une réelle transposition sur le terrain. Le formateur était dynamique et a su créer une vraie cohésion au sein du groupe. Merci pour l'accueil, le lieu et le petit déjeuner.
Un groupe agréable et vivant. Un formateur dynamique et pédagogue. L'espace, bien que parfois bruyant, était chaleureux. Le contenu de la formation correspond à ce que j'attendais !
Formation qui m'a permis de mieux comprendre le travail du manager et de partager aussi les diverses expériences d'autres médiateurs.
Calendrier des formations
Date | Lieu | Type | Lien d'inscription | Tarif |
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