MODULE EP03 - GESTION OPÉRATIONNELLE D’UN DISPOSITIF DE MÉDIATION SOCIALE

Coordonner une équipe de médiation sociale (EP01 à EP03)
Pour les encadrants d'équipe de médiation sociale
Durée
4 jours (28 heures)

Pré requis : Aucun

Public : Salariés du secteur de la médiation sociale amenés à encadrer des médiateurs sociaux

Objectifs du module

  • Appréhender son rôle et sa place dans l’organisation
  • Présenter le cadre de la médiation sociale
  • Mettre en place un service de médiation sociale et d’accompagner son équipe
  • Evaluer et rendre compte de l’activité du service de médiation sociale

Contenu du module

Cadre général de l’activité

  • Inscrire le dispositif de médiation sociale dans le contexte des politiques publiques et l’articuler avec les dispositifs territoriaux 
  • Connaître les textes réglementaires applicables à la médiation sociale et plus globalement au travail social et à la prévention de la délinquance
  • S’approprier les enjeux de la norme AFNOR « Médiation sociale » pour la structure et identifier ses composantes
  • Définir les finalités du dispositif de médiation et les décliner en objectifs stratégiques et opérationnels (méthode, moyens, outils, …)
  • Comprendre un budget prévisionnel

Gestion des ressources humaines

  • Evaluer les besoins humains nécessaires à la mise en place et au développement de l’activité de médiation sociale
  • Définir les fiches de postes par niveau hiérarchique (finalités, objectifs, tâches)
  • Mettre en œuvre les processus de recrutement des médiateurs sociaux (MRS, information collective, conduite d’entretiens individuels, …)
  • Accompagner l’intégration des médiateurs sociaux (formation, tutorat)
  • Mettre en place les outils de suivi et d’évaluation des salariés
  • Connaître les principes de base de la gestion administrative et sociale du personnel (représentation du personnel en lien avec l’administration du travail, régime applicable en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail, …)

Organisation du service de médiation sociale

  • Etablir les modalités d’encadrement et d’animation de l’activité en fonction des territoires retenus et des missions données (organigramme, horaires, plannings et feuilles de route, règles de sécurité, …)
  • Définir des process et modes opératoires en fonction des activités exercées
  • Composer une équipe de médiation sociale (nombre de médiateurs, répartition des tâches, équipements nécessaires, modes de déplacement, …)
  • Organiser une journée-type de médiation sociale
  • Assurer un suivi des interventions et de son activité en lien avec les partenaires concernés

La mesure de l’activité du service et l’évaluation de l’utilité de la médiation sociale

Mesurer son activité 

  • Assurer le reporting des activités de médiation sociale à l’aide d’outils informatiques adaptés
  • Déterminer les partenaires destinataires du reporting

Evaluer l’impact du dispositif de médiation sociale

  • S’appuyer sur le référentiel CITER et définir son référentiel d’évaluation en fonction des domaines d’intervention
  • Déterminer les indicateurs de réalisation, de résultat et d’impact
  • Adapter l’organisation stratégique et opérationnelle

Conclusion, bilan de la formation

Modalités d'évaluation

Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants. 

Inscription et prise en charge

1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.

2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.

3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module, en veillant à compléter entièrement (items obligatoires avec astérisques) la fiche de pré-inscription afin que nous prenions en compte votre demande.

4. Ensuite, un questionnaire de recueil de vos attentes sera transmis ; l'objectif est de rester à l'écoute des besoins individuels en lien avec le programme de la formation et ainsi rester dans une dynamique d'adaptation pour mieux répondre à vos attentes et besoins. 

5. Une dizaine de jours avant le début de la formation, la convocation vous sera adressée. Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.

En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.

Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine

service.formation@francemediation.fr

Chiffres et satisfaction

En 2023, 8 participants ont assisté à 1 EP03, qui s’est déroulé en Ile-de-France. 75% d'entre eux s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé. (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).

Témoignages

Paris, septembre 2023, en présentiel

Cette formation fut un vrai temps d'échanges pendant lequel nous avons su déchiffrer certaines théories dans notre pratique. Formatrice à l'écoute, accessible et disponible.

Formation très enrichissante, de par le contenu et les échanges avec les différents participants. Beaucoup d'exemples donnés qui permettent de mieux visualiser, appréhender la théorisation des pratiques.

Très utile pour ma récente évolution en tant que coordinateur d'équipe.

Calendrier des formations

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