MODULE MSA01 - ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN FRACTURE NUMERIQUE VERS L'E-ADMINISTRATION
Pré requis : Aucun
Public : Toute personne salariée du secteur de la médiation sociale
Recommandation : Être médiateur social ou assurer des missions de médiation sociale serait un plus pour suivre cette formation
Objectifs du module
- Identifier les champs de la protection sociale
- Comprendre les principes de « non-recours aux droits » et de « fracture numérique »
- S’approprier le rôle et la posture de l’accompagnant numérique
- S'approprier des outils pertinents dans l’accompagnement vers l’e-administration
Contenu du module
La protection sociale
- Définition de la protection sociale
- Présentation du fonctionnement de la protection sociale, de son mode de financement et des différents acteurs
- Présentation des dispositifs existants en faveur de l’accès à l’emploi
La dématérialisation dans les services publics : une volonté politique
- Définition
- Objectifs et calendrier
- Création des maisons France Service
Les fractures numériques et le non recours aux droits
- Les différentes formes de fracture numérique
- Définition du non recours aux droits, analyse des causes et des effets induits par la numérisation des services
- Positionnement de la médiation sociale dans la lutte contre le non recours
Le rôle du médiateur social dans l’accompagnement des publics vers l’e-administration
- Le cadre éthique de la mission de médiateur dans l’accompagnement numérique (le faire avec, la confidentialité des données, la responsabilité de l’aidant numérique, les limites du médiateur, etc.) : présentation de chartes existantes et réflexion collective
- Modélisation des besoins des publics accompagnés vers l’autonomie
- Cartographie des acteurs et des partenaires dans ce champ du numérique et des relais locaux
Outils pratiques
- Construction collective d’une trame commune de médiation vers l’e-administration : les différentes étapes et les outils associés
- Élaboration d’une trame type d’accompagnement à la création d’un espace personnel sur le site d’un opérateur
- Cartographie des relais de la médiation numérique
Conclusions, bilan de la formation
Modalités d'évaluation
Afin d’apprécier l’acquisition des compétences, des évaluations sont effectuées pour ce module : autoévaluation en début et fin de module, évaluation des acquis en fin de module (quiz, études de cas, exercices). A la fin de chaque module, une attestation de fin de formation est délivrée aux participants.
Inscription et prise en charge
1. Consultez le calendrier des formations ci-dessous et choisissez la session à laquelle vous souhaitez participer.
2. Vérifiez les modalités de prise en charge financière de votre formation auprès de votre employeur et de votre OPCO.
3. Cliquez sur le lien de pré-inscription du module, en veillant à compléter entièrement (items obligatoires avec astérisques) la fiche de pré-inscription afin que nous prenions en compte votre demande.
4. Ensuite, un questionnaire de recueil de vos attentes sera transmis ; l'objectif est de rester à l'écoute des besoins individuels en lien avec le programme de la formation et ainsi rester dans une dynamique d'adaptation pour mieux répondre à vos attentes et besoins.
5. Une dizaine de jours avant le début de la formation, la convocation vous sera adressée. Le lieu de formation ainsi que les indications sur les lieux de restauration et d'hébergement à proximité seront communiqués dans la convocation qui vous sera adressée.
En cas de difficultés particulières ou de handicap, France Médiation peut mettre en œuvre des réponses adaptées.
Contact | France Médiation, Service Formation, 4 place de la République 93400, Saint-Ouen-sur-Seine
service.formation@francemediation.fr
Chiffres et satisfaction
En 2023, 57 participants ont assisté à 6 MSA01 (dont 83% se sont déroulés en régions). 97% d'entre eux s’estiment satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé. (Données issues de l’enquête de satisfaction réalisée par France Médiation dans le cadre de sa démarche qualité).
Témoignages
Outreau, mai 2023, en présentiel
Formation utile à mon métier, le formateur nous a bien intéressé et a su nous donner les clés pour accompagner au mieux nos usagers.
Sin le Noble, juin 2023, en présentiel
Je ne m'attendais pas à comprendre aussi facilement, d'où l'importance d'avoir un bon formateur. Formation assez enrichissante, à conseiller pour d'autres médiateurs.
Paris, octobre 2023, en présentiel
Très bonne formation, le formateur connait bien son sujet. Cette formation est interactive et laisse une place à l'expérience des participants.
Calendrier des formations
Date | Lieu | Type | Lien d'inscription | Tarif |
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Du 06 au 07 février 2025 | Saint-Ouen-Sur-Seine, Ile-de-France | Formation en inter structures, tout public | https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1867217/register | Adhérent à France Médiation : 390 € /stagiaire
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Du 11 au 12 février 2025 | Saint-Ouen-Sur-Seine, Ile-de-France | Formation en inter structures, tout public | https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/1867217/register | Adhérent à France Médiation : 390 € /stagiaire
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Du 23 au 24 septembre 2025 | Saint-Ouen-Sur-Seine, Ile-de-France | Formation en inter structures, tout public | https://app.digiforma.com/guest/2073591921/training_sessions/2098985/register | Adhérent à France Médiation : 390 € /stagiaire
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