Notre équipe de formateurs
Nos intervenants sont des professionnels, expérimentés en formation pour adultes, spécialistes de la médiation sociale ou, pour les modules de spécialisation, experts dans un domaine connexe (habitat social, participation des habitants...). Cette double expertise leur permet d’apporter un regard pertinent sur les attentes des stagiaires, tant dans les connaissances, compétences et aptitudes que dans les postures ou les champs d’intervention.
Hugo Baudet, chargé de mission et formateur
Médiateur social depuis 2006 au sein de l'association OMEGA Médiation sociale (Angoulême), Hugo Baudet est devenu un spécialiste du répertoire d’activités lié à cette profession. Titulaire du titre professionnel de technicien médiation services (TMS), et tout en continuant à exercer en tant que médiateur social, il est aujourd’hui chargé de mission : il assure la formation et la montée en compétences de nouveaux médiateurs ; apporte son expertise auprès d’établissements scolaires et intervient régulièrement en ingénierie de projets nationaux pour le compte d’entreprises délégataires de service public. Il dispose également du titre de formateur professionnel d'adultes. C’est grâce à cette combinaison de savoirs théoriques et expérientiels que Hugo Baudet a rejoint les intervenants de l'association France Médiation pour animer des formations à destination des médiateurs sociaux.
Philippe Bayou, formateur
Diplômé de l’ISG cycle multinational, Philippe Bayou est évaluateur et formateur spécialisé sur les thématiques du management, de la coopération et la gestion des tensions en environnement managérial. Manager d’équipe et de projets, depuis plus de 20 ans, il accompagne les entreprises publics et privées sur les enjeux du management, de la détection des talents et du développement du potentiel des individus au sein des organisations. Formateur depuis plus de 10 ans, il accompagne les managers dans leur montée en compétence sur les fonctions d’encadrement, de management et d’accompagnement des individus et des équipes. Il intervient également au sein de différentes écoles en formation au développement de la coopération et au management (HEC, EDHEC, TSM …)
Bianca Belhout, Médiatrice à l’école et formatrice
Après avoir suivi un cursus en sociologie et avoir travaillé dans la vente, Bianca Belhout s’est
dirigée vers la médiation sociale. Elle a ainsi intégré le GIP Médiation à Bordeaux en 2019 et commence par un poste de médiatrice sociale en quartier puis lorsque le premier poste de médiatrice à l’école s’est ouvert en 2020 elle a saisi l’opportunité. Poste qu’elle occupe depuis dansun collège et deux écoles primaires. Elle détient sa certification « réaliser des interventions en médiation sociale », ainsi que les modules propres aux médiateurs à l’école, elle a ainsi pu développer des actions de sensibilisation autour de l’usage du numérique auprès des collégiens et de lutte contre le harcèlement. Bianca fait partie du dispositif des promeneurs du net 33 et elle peut ainsi être présente dans cet entre soi que sont les plateformes de réseaux sociaux (Instagram,Snapchat et Tik Tok), cette mission est reconnue par les élèves qui n’hésitent à s’en saisir afin de parler de leurs utilisations ou des conflits qu’ils peuvent rencontrer. Depuis 2022, elle accompagne les nouveaux MAE durant leur parcours d’intégration via du tutorat. Forte de son expérience auprès de 75 élèves qu’elle a pu former à la médiation par les pairs, elle s’est lancée dans la formation auprès de France Médiation, elle anime désormais le module MS05 « De l’accueil à la mise en place d’une recherche partagée : comment mettre en place une médiation sociale ? ». Elle suit, par ailleurs, une formation de formateur dispensée par l’organisme Cegos afin d’approfondir cette
nouvelle corde à son arc.
Patrick Capel, cité à titre honorifique
Formateur consultant historique de la Médiation sociale de 1998 à 2023, il a contribué sans cesse au développement des formations communication, gestion de conflits en temps réel-différé et prévention de la violence auprès des Médiateurs-trices de France.
Formé par le CAFOC de l'Académie de Nantes, ex professionnel assermenté puis cadre sur l'axe de la sûreté des transports, il a ensuite été formateur praticien en médiation urbaine puis dirigeant et ingénieur en formation d'une entreprise pluri-activites en communication. Il a également œuvré comme Juré VAE en prévention de l'Académie de Paris IDF et comme assesseur titulaire assermenté près du TPE de Paris dans le cadre des mineurs en danger. Diplômé dans le domaine des sciences juridiques et criminelles des universités de Paris I et de Bordeaux II, certifié de l'Institut de Criminologie et de Droit pénal de Paris II et de l'American University of Washington DC, titulaire de l'examen national de maîtrise de l'ENSF, qualifié cadre post-formation management en EPIC, diplômé du maître praticien agréé en Programmation neurolinguistique, certifié et titré en ingénierie pédagogique et de formation, en sécurité du personnel, en gestion de conflits par l'Analyse transactionnelle puis en communication d'entreprise, il est depuis 2024 cité à titre honorifique par le Réseau des Acteurs de la Médiation Sociale.
"Lorsque tu seras le troisième des deux, ils ne feront plus qu'un". Patrick Capel
Mounia Chardou, chargée de mission MRA Nouvelle Aquitaine et formatrice
Titulaire d’un Master en Sciences Sociales Appliquées à la faculté Victor Segalen Bordeaux 2, et après une expérience sociale dans un centre Epide auprès de jeunes en difficultés scolaires et sociales, Mounia a débuté dans la médiation en tant que correspondante de quartier à Bordeaux en 2014. Elle a intégré le GIP Médiation en tant que médiatrice sociale pendant 4 ans et demi, puis coordinatrice de proximité de 2018 à 2023, mêlant management opérationnel et accompagnement des médiateurs sociaux dans la montée en compétences. Sa mission de coordination a concerné plusieurs dispositifs en lien avec la médiation sociale sur l’espace public et la médiation en milieu scolaire. En 2019, elle a obtenu la certification « Réaliser des interventions de médiation sociale » et l’habilitation en qualité de jury pour France Médiation. Forte de ses expériences, elle a développé une ingénierie pour accompagner l’équipe du service de médiation de la Ville de Talence sur des séquences d’échanges de pratiques professionnelles. Aussi, Mounia a été sollicitée par l’IRTS de Talence en qualité de formatrice à temps partiel Formation Trifilière CFA ASS et ES.Depuis août 2023, elle a rejoint l’équipe salariée de France Médiation en tant que chargée de mission régionale en Nouvelle-Aquitaine, où elle assure la promotion et la valorisation de la médiation sociale, l’animation du réseau sur le territoire et l’accompagnement des structures de médiation dans leurs projets.
Cécile Chapon, formatrice
Après 5 ans de médiation sociale auprès de la population des gens de voyage, elle s’est dirigée vers le métier de formatrice. Cécile intervient sur les questions de communication au sein des entreprises à travers la gestion de conflits, tant sur les conflits à chaud que sur les conflits latents. Elle délivre ces différentes actions dans les secteurs privés et publics, à la fois pour des publics opérationnels, managériaux et de direction. Elle positionne les managers en relais des actions de formation qu’elle déploie en les accompagnant à la transmission de savoir-faire (en lien avec le module « Manager une équipe de managers sociaux ») Cécile accompagne les médiateurs sociaux dans leur parcours de certification auprès de France Médiation depuis quelques années déjà.
Marie Cotte, Médiatrice sociale en milieu scolaire et formatrice
Après 6 ans d’expérience dans l’Education Nationale en tant qu’assistante d’éducation, Marie Cotte s’est orientée vers la médiation sociale. Titulaire d’un titre de Médiatrice Sociale Accès aux Droits et aux Services (MSADS) obtenu en 2018, elle intègre le poste de médiatrice sociale en milieu scolaire chez Citéo en 2019. Après avoir validé sa certification « réaliser des interventions en médiation sociale », Marie a approfondi ses connaissances, notamment sur les thématiques du harcèlement et cyberharcèlement, et mis en place de nombreux projets auprès du public jeune. Depuis 2020, elle accompagne de nouveaux MAE durant leur parcours d’intégration (tutorat, connaissances de l’éducation nationale, suivi de la prise de poste, …). Ces expériences l’ont amenée en 2021 à se lancer et se former dans le domaine de la formation pour adulte au sein de l’équipe Citéo CAMPUS. Depuis elle anime des sessions auprès de médiateurs de tous dispositifs sur les thématiques telles « cadre et posture du médiateur », « processus de médiation ». Ses 3 casquettes : médiatrice / formatrice / Jury de certification, lui permettent d’alimenter ses interventions de nombreuses situations pratiques.
Jonathan Croquison, formateur
Jonathan Croquison est un formateur professionnel expérimenté qui a débuté sa carrière en 2003 chez Citéo en tant que médiateur social en milieu scolaire. Au cours de 15 années d’expérience au sein de l'association CITEO, il a acquis une expertise sur le terrain en médiation scolaire, médiation transport et en médiation en espace public. Il a pu maîtriser les compétences à la gestion d'équipe et d'animation et professionnalisation de collectifs de médiateurs sociaux dans différents environnements. En 2018, Jonathan a obtenu le titre de formateur professionnel d'adultes (FPA), et en 2019, il a validé une licence professionnelle en médiation aux usages professionnels et éducatifs des technologies de l’information et de la communication (licence MediaTIC, université de Lille). En complément de son métier de formateur, il a également assuré des missions dans ce domaine et a été membre de jurys pour le titre MSADS (Médiateur social, accès aux droits et services).
Jonathan a également été formé au théâtre forum et a utilisé cet outil au service de la médiation sociale. Récemment, il a occupé le poste de coordinateur des activités de médiation et des activités participatives citoyennes pendant un an et demi. Entre octobre 2021 et mars 2023 au sein de l'équipe de l'association Lille Sud Insertion, il a appliqué ses compétences de formateur professionnel et de coordinateur pour aider les personnes à acquérir de nouvelles compétences en médiation sociale et la médiation numérique.
Julie Deloge, formatrice, consultante
Diplômée d’un double Master en Sciences politiques – Politiques urbaines et sociales et, en Communication publique, Julie Deloge travaille au sein d’ExtraCité en tant que consultante et formatrice. Depuis 2012, Julie accompagne la mise en œuvre de projets publics multi-acteurs (du diagnostic à l’évaluation participative) et les démarche de concertation citoyenne. Elle intervient essentiellement sur les thématiques de la démocratie participative, la Politique de la Ville, l’aménagement urbain et l’urbanisme, le développement durable. Elle donne des formations sur ses champs de compétences auprès d’agents de la fonction publique (CNFPT ou au sein de collectivités), de citoyens ou instances citoyennes et, d’étudiants. Pour France Médiation, Julie intervient notamment sur la méthodologie de projet, la Politique de la Ville et l’animation de réunions.
Sonia Demaret, formatrice, encadrante
Spécialiste du milieu scolaire grâce à 20 ans d'expérience dont 7 en tant que Médiatrice à l'école, Sonia a validé en 2016 une certification IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation) avant de rejoindre les équipes d'intervenants formation CITEO et France Médiation. Tout d'abord en tant qu'Experte Technique, elle a contribué à la conception d'outils pédagogiques et à la formation d'équipes Educatives (CPE, professeurs, chefs d'établissement, assistante sociale, assistants d'éducation, ...) afin de diffuser la culture médiation en milieu scolaire. Elle s'est ensuite orientée vers des fonctions d'encadrement de médiateurs et s'est ouverte à d'autres environnements de médiation (Médiation urbaine, transports, etc...) lui permettant aujourd'hui de transférer sa connaissance du cadre et de la posture du métier auprès de médiateurs de tous horizons.
Ophélie Depoortere, médiatrice sociale en milieu scolaire et formatrice
Titulaire du titre professionnel de technicienne en médiation services et certifié au RNCP, Ophélie est médiatrice sociale en milieu scolaire depuis 2018 pour l'association Citéo. Elle accompagne les nouveaux collaborateurs au sein de Citéo et est également experte technique, dans ce cadre, elle a contribué à la formation des équipes éducatives afin de les sensibiliser à la culture de la médiation. Elle s'est orientée vers la formation des nouveaux médiateurs chez Citéo puis chez France médiation. Ophélie participe également au passage du RNCP en tant que jury.
Karine Dubreuil, formatrice et médiatrice praticienne
Titulaire d'UV d’un diplôme DESA Formation pour adultes, Karine Dubreuil allie une réelle expérience de la médiation sociale dans divers secteurs (éducation, habitat social...) avec de solides compétences pédagogiques en formation professionnelle. Après avoir travaillé pendant douze ans au sein de l’Éducation nationale, elle été encadrante d'une équipe de médiateurs sociaux à Nantes. Elle intervient toujours au sein de l'association Optima comme chargée de mission Formation et médiatrice dans les conflits individuels et collectifs. Pour l'association France Médiation, elle anime plusieurs modules de formation à la médiation sociale. Elle est certifiée en tant que formatrice et ingénieure de formation (Certification ICPF et PSI) et habilitée à dispenser la formation du CGET «Valeurs de la République et laïcité ».
Aline Ghekiere, formatrice, encadrante
Diplômée d’un master en Sciences humaines et sociales, avec spécialisation sur l'insertion sociale, la prévention, la rééducation, Aline Ghekiere a intégré Citéo en 2013 en tant que Médiatrice sociale en milieu scolaire. Elle a obtenu le titre Ifomen validant la formation dispensée par France médiation, puis, durant 7 ans, est intervenue au collège autour de la gestion de conflit et du travail en partenariat avec les membres de la communauté éducative et les partenaires des villes. Elle a notamment travaillé sur des thèmes liés à la prévention tels que la communication non violente, le harcèlement ou l'estime de soi. Depuis 2020 Aline a quitté le dispositif « Médiateur à l’école » pour occuper, au sein de Citéo, un rôle d'accompagnement des nouveaux médiateurs dans leur montée en compétence. Aline est ensuite devenue formatrice auprès de France Médiation et en l'interne chez Citéo. Depuis avril 2021, elle est manager d’une équipe de médiateurs à l'école intervenant au sein de la cité éducative de Roubaix.
Isabelle Lacour, formatrice, consultante, médiatrice praticienne
Après avoir travaillé pendant 23 ans dans de grands groupes notamment en tant que chef de projet, Isabelle Lacour intervient depuis fin 2009 dans le cadre des transformations de tout type d’organisation sur les aspects tensions relationnelles, conflits, management et risques psychosociaux. Elle réalise des médiations interindividuelles et collectives depuis 2015 suite à l’obtention du certificat de gestion des conflits et médiation en entreprise à l’université Paris Dauphine et au DU2 à IFOMENE avec le titre RNCP (consultante en communication de crise et médiation en organisation). Elle est également coach, certifiée RNCP, praticienne en PNL (programmation neurolinguistique), en enquête appréciative (IFAI) et certifiée à l’indicateur de personnalité MBTI. Elle intervient sur l’atelier La 1ière impression à l’association AVARAP, a conduit des analyses de pratiques des accompagnatrices de bénéficiaires à FACE Paris Fondation Agir contre l’Exclusion. Elle anime des journées de pratiques de médiation à IFOMENE. Elle est médiatrice assermentée à la Cour d’Appel de Paris. Elle intervient pour France Médiation pour Alternego depuis 2020.
Delphine Lepargneux, formatrice et coordinatrice de formations
Issue d'un cursus universitaire en formation pour adultes, Delphine Lepargneux a tout d'abord travaillé en organismes de formation auprès de jeunes et d'adultes en démarche de projets professionnels et/ou formatifs. En 2010, elle a rejoint le monde de la médiation sociale chez Citéo, où elle a pu former, dès leur entrée en poste et tout au long de leur parcours professionnel, des médiateurs et des managers intervenant dans différents environnements (transport en commun, milieu scolaire ou hospitalier, espace public). Également coordinatrice de dispositifs de formation en alternance et jury VAE, elle accompagne régulièrement des médiateurs dans la validation de titres ou diplômes en médiation sociale. Elle coordonne Citéo Campus depuis sa création en 2015. Depuis 2014, elle a rejoint les intervenants de France Médiation où elle anime des formations pour des médiateurs ou autres professionnels exerçant des fonctions de médiation.
Christiana Linus, formatrice
Titulaire d’une Maîtrise de Langues Étrangères Appliquée aux affaires et au commerce international, Christiana Linus a tout d’abord occupé des fonctions de manager au sein d’un service relation clientèle à l’étranger. Puis, de retour dans la région nantaise, elle a mis en place et assuré le suivi de dispositifs de médiation de voisinage, de médiation en milieu scolaire et a encadré sur le terrain des équipes de médiateurs sociaux urbains pendant plus de 12 ans chez Optima. Intervenant depuis 2008 dans le domaine de la formation (2015 pour France Médiation), elle est certifiée niveau Confirmé par lCPF en tant que formatrice et ingénieure de formation. Christiana Linus est également habilitée en tant que membre de jurys pour les Titres Professionnels AMIS et MSADS. L’obtention en 2019 du Master 2 de Médiation dans les Organisations obtenue à l’IFM (Institut de Formation à la Médiation) atteste ses compétences dans l’assimilation du processus et des techniques de la médiation professionnelle qu’elle pratique en qualité de consultante auprès des entreprises.
Sandra Magliano, formatrice et cheffe de service
Diplômée d’un Master en Didactique des langues, Français Langue étrangère et Seconde et d’un DEUG en Art, Communication et Langage option relations sociales, Sandra Magliano a commencé sa carrière dans la formation professionnelle, il y a bientôt 20 ans, en tant que formatrice auprès des publics migrants et des publics de bas niveau de qualification. Depuis 2010, elle évolue au sein d’organismes de formation d’importantes associations du social accompagnant des personnes fragilisées vers leur intégration et leur insertion sociale et professionnelle, mais formant également les travailleurs sociaux de ces structures aux écrits professionnels et à la conduite de projet notamment. Devenue cheffe de service formation en 2018, elle coordonne des actions de formation, manage des équipes de formateurs et d’intervenants dans le travail social, élabore des offres de formation complètes. Elle travaille aujourd’hui au sein de l’Association P@JE, actrice majeure de différents champs de l’intervention socio–éducative dans les Alpes Maritimes : médiation sociale, scolaire et culturelle, protection de l’enfance et éducation populaire, et ce, en tant que cheffe de service sur le pôle formation engagé sur des actions de formation de médiation sociale et d’accompagnement des travailleurs sociaux vers les certifications par la Validation des Acquis de l’Expérience. Elle rejoint l’équipe de France Médiation en 2023, forte de son expérience en formation et dans le champ social.
Riad Merzougui, formateur
Titulaire d'une licence en Sciences de l'Information et de la Communication, Riad a exercé pendant plusieurs années le métier de journaliste en presse écrite et radiophonique en Algérie et en France : rédacteur, reporter avec la réalisation d'interviews, de portraits, de reportage et présentateur de talk-show d'actualité et de journaux télévisés. Aussi, Riad va exercer des fonctions d'agent d'escale aéroportuaire en charge d'accueillir, d'informer et accompagner les voyageurs à leur départ ou à leur arrivée. Et depuis septembre 2020, Riad exerce le métier de Médiateur à l'école à Compiègne, au sein de l'Association de Médiation Interculturelle (AMI). Il est aussi référent de ce dispositif auprès de ses collègues médiatrices à l'école intervenant à Noyon, Méru et Beauvais avec pour mission de les accompagner dans le développement de leurs projets au sein des territoires. En 2023, Riad a souhaité s'investir dans le partage d'expériences et plus particulièrement dans la transmission et il a ainsi, intégré l'équipe des intervenants de France Médiation.
Aurélie Miroir, chargée de mission MRA Hauts de France et formatrice
Titulaire d'un DEUST Nouveaux métiers de la cité et d'une licence Intervention sociale (option Médiation sociale, université de Valenciennes), Aurélie Miroir a exercé pendant sept ans en tant que médiatrice sociale en milieu scolaire. Devenue par la suite cheffe de projet, elle a encadré des médiateurs en espace public ainsi qu'en milieu scolaire. Elle a aussi travaillé auprès de commanditaires pour mettre en place et faire évoluer des dispositifs territoriaux de médiation sociale, pendant 3 ans. En 2016, elle a rejoint l'équipe de Citéo Campus, le pôle Formation de l’opérateur de médiation sociale Citéo, où elle a pu accompagner des médiateurs, des jeunes préparant un baccalauréat professionnel Service de proximité et vie locale (SPVL) ou encore un service civique. A partir du socle de connaissances et de compétences se rapportant au métier de médiateur social, elle a notamment abordé avec eux les thèmes du diagnostic de territoire, de la méthodologie de projet ou du travail en partenariat et en réseau. Cette expérience a amené Aurélie Miroir à valider un titre de formateur professionnel d’adultes (FPA) auprès de l’Afpa. Elle intervient désormais pour France Médiation dans le cadre de formations d'équipes éducatives et auprès de médiateurs préparant la certification professionnelle inscrite au Répertoire spécifique France Compétences, « Réaliser des interventions de médiation sociale » depuis 2016.
Steve Wilifrid Mounguengui, formateur
Stève-Wilfrid a un long parcours dans le champ de l'intervention sociale et de l'éducation dans les territoires politiques de la ville. Après quelques années dans la médiation en milieu scolaire, il a travaillé en tant que référent de parcours au Programme de Réussite Éducative à l'Ile Saint-Denis (93). Il a ensuite coordonné et piloté pendant six années un dispositif d'Accueil de Collégiens Temporairement Exclus (ACTE) à Saint-Denis (93). Pendant deux ans, il a animé un module intitulé Crises, expérimentations et innovations, dans le cadre du Master Sciences de l'Éducation Cadre d’Intervention en Terrains Sensibles, à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Stève-Wilifrid est diplômé en Philosophie (Université Paris-Est Créteil) et en Sciences de l'Éducation (Université Paris-Ouest Nanterre). Il s’est intéressé à la construction des professionnalités des médiateurs sociaux et poursuit une réflexion sur la reconnaissance de la parole des élèves exclus comme une clef fondamentale à la compréhension du décrochage scolaire. Par ailleurs, Stève-Wilifrid a publié plusieurs recueils poétiques et créé une maison d’édition indépendante. Depuis janvier 2022, il se consacre à formation des médiateurs sociaux pour France Médiation et suit actuellement une formation à l'animation d'un groupe d'Analyse des pratiques professionnelles (APP).
Ophélie Pouyet, formatrice
Professionnelle de la Médiation Sociale depuis 10 ans, Ophélie Pouyet est diplômée du master Médiation de l’Université Lyon 2. Elle anime les modules préparant les médiateurs sociaux à la certification « réaliser des interventions de médiation sociale » pour le compte du réseau France Médiation depuis mai 2018. Au sein de l’Agence Lyon Tranquillité Médiation (ALTM), sa structure de rattachement, elle forme les médiateurs sociaux dans le cadre du plan de développement des compétences. Ophélie développe également des actions de formation à la médiation sociale dans le cadre de partenariats avec des établissements scolaires et universitaires proposant des cursus liés aux métiers du social. Ses précédentes expériences en tant que médiatrice sociale et manager d’équipe lui confèrent une bonne connaissance du terrain et de solides compétences en matière de résolution de conflits, qui lui permettent d’étayer ses formations de nombreuses mises en situations. En parallèle de ces activités de formation, Ophélie contribue aussi à l’évaluation continue de l’utilité sociale de la médiation sociale.
Maryse Radojcic, formatrice
Titulaire d’un diplôme d’état d’Assistante sociale, d’une licence de sciences de l’éducation, d’une maîtrise développement urbain et interventions sociales et d’un certificat d’aptitude à la fonction d’encadrement et de responsable de service, Maryse Radojcic a travaillé 34 ans à l’ADSEA 93 comme travailleur social en protection de l’enfance puis comme responsable de projet. En mars 2007 elle accepte la direction de l’Arifa (association de médiation sociale et culturelle) à Clichy-sous-Bois/Montfermeil jusqu’à sa retraite en 2012. Elle participe ensuite au Conseil d’Administration de la Fédé comme trésorière. Depuis 2017, elle est formatrice auprès d’intervenants sociaux autour de la thématique « Valeurs de la république et laïcité ». Maryse Radojcic est également impliquée en tant que Présidente dans l’association de prévention spécialisée du 93 « Cap à cité », dans le multi accueil EMA, et comme administratrice d’une association de médiation culturelle à Drancy et d’une association d’insertion à Clichy-sous-Bois.
Patrick Tite, formateur, consultant
Il a exercé diverses fonctions de management, d’accompagnement d’équipe, de direction de pôles ou d’associations dans le champ de l’action sociale, dans l’hexagone et en outre-mer.Il a mis en place et dirigé une structure de médiation sociale (espace public, habitat social) au sein d’une métropole. Patrick a occupé, au sein de France Médiation, un poste de responsable de pôle chargé de l’accompagnement à la professionnalisation des structures de médiation sociale (méthodologie d’intervention, audit qualité, …), notamment en référence à la norme Afnor du secteur. Il a également assuré l’animation nationale du réseau France Médiation. Familier du dialogue avec les acteurs de terrains, les décideurs administratifs et politiques, il dispose d’une large vision, tant que de la déclinaison opérationnelle des actions quotidiennes des médiateurs sociaux que dans la conduite des projets institutionnels. Formateur et consultant, il s’attache à mettre ses connaissances et son expérience au service de la montée en compétences des médiateurs sociaux, de leur encadrement ainsi qu’au développement du secteur.
Sheerazade Wable, formatrice, cheffe de projet
Cheffe de projets en médiation sociale depuis 6 ans en région Hauts de France, Sheerazade Wable met en place des programmes de médiation sociale associés aux réalités territoriales, à partir de diagnostics partagés, faisant fonction d’assemblier qui appelle à des pratiques de management de projets et d'équipes. Egalement jury du titre professionnel « Médiation sociale Accès Aux Droits » à l'AFPA et du certificat au Registre National des Compétences Professionnelles « Réaliser des interventions de médiation sociale » pour France Médiation. Enfin, formatrice auprès d’intervenants sociaux en région Hauts de France autour des thématiques « Valeurs de la république et de la laïcité » et « Phénomènes de radicalisation: Quel positionnement du médiateur social face aux discours et comportements radicaux ? »
Coordination et animation pédagogiques
Caroline Buisine, coordinatrice pédagogique
Après l'obtention du titre professionnel Technicien Médiation Services (TMS devenu MSADS ensuite), doublé d'une expérience bénévole dans l’accueil de publics fragilisés, Caroline Buisine a exercé le métier de médiatrice sociale chez Citéo pendant 6 ans. Expérimentée en médiation sociale en milieu scolaire, elle a participé activement au projet national médiateur à l'école, visant à mesurer son impact. Elle a également travaillé avec des médiateurs intervenant sur les espaces publics et les transports en commun. Après avoir validé la certification IFOMENE, Caroline Buisine a repris un cursus au terme duquel elle a obtenu le titre professionnel de Formateur Professionnel d'Adultes (FPA). En 2016, elle a rejoint les intervenants de France Médiation et a ainsi pu contribuer à la montée en compétences de médiateurs sociaux et de personnels d'autres secteurs (Éducation nationale entre autres), pour les former au cadre et aux techniques de la médiation sociale. En 2018, elle a rejoint l'équipe salariée de France Médiation en tant que formatrice et a pu intervenir sur d'autres modules de formation proposés par le réseau. Depuis 2021, Caroline occupe le poste de coordinatrice pédagogique et assure l'accompagnement des formateurs et jurys, l'animation du réseau des formateurs, la coordination de la fonction pédagogique du pôle formation (conception et actualisation de la documentation pédagogique, construction de programmes sur mesure, etc.).
L'équipe d'administration
Laurent Giraud, directeur de France Médiation
Laurent Giraud dirige l'association nationale France Médiation qu’il a co-fondée en 2008. Devenue une référence dans ce secteur professionnel, l'organisation rassemble plus de 75 structures ou services de médiation sociale qui agissent auprès des habitants et des institutions pour améliorer les relations dans la ville. Après avoir initié une évaluation de l’impact de la médiation sociale, Laurent Giraud a porté la professionnalisation et la reconnaissance du métier, ce qui a abouti à la norme métier Afnor « Médiation sociale ». Membre du Haut conseil du travail social (HCTS) et du Conseil national des villes (CNV), interlocuteur des pouvoirs publics, il est régulièrement sollicité pour participer à des travaux en lien avec la cohésion sociale ou la politique de la ville.
Sandra Léocadie, Directrice adjointe opérationnelle
Titulaire d’un DEA en droit pénal et sciences criminelles et d'un DU en criminologie, Sandra Léocadie a intégré le secteur de la médiation sociale en 2000. D'abord mobilisée sur des fonctions de mise en réseau d'acteurs de la médiation, Sandra a évolué vers des missions d'accompagnement à la mise en place et à l'évaluation de services de médiation sociale à destination de collectivités locales, de bailleurs sociaux notamment. Elle a également géré le déploiement et le management de dispositifs de médiation sociale (espace public, habitat social, milieu scolaire, accès aux droits, équipements publics notamment) et d'équipes (encadrement, médiateurs, fonctions support). Sandra assure le pilotage de projets d'envergure nationale, régionale ou locale, en coopération avec les partenaires des territoires, et intervient en animation de formations. Certifiée en "qualité", "conseil" et "ingénierie pédagogique", Sandra a intégré l'équipe de France Médiation en mars 2019 au poste de responsable du pôle ingénierie et développement, et depuis avril 2022, elle occupe le poste de Directrice adjointe opérationnelle en charge du management opérationnel des activités de formation, d'études et de projets.