Entretien avec Hélène Duclos : l'évaluation de l'utilité sociale de la médiation à l'école

Photo

Pionnière dans le champ de l’évaluation de l’utilité sociale, Hélène Duclos accompagne depuis 15 ans des structures et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire et leurs partenaires publics dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale. Aujourd'hui elle travaille avec France Médiation sur une étude de l'utilité et l'impact social de la médiation à l'école et revient sur cette démarche en répondant à la question suivante : A quoi sert la médiation sociale à l’école ?

C’est la question que France Médiation a décidé d’approfondir avec l’aide du bureau d’étude TransFormation Associés. L’enjeu est de démontrer et de quantifier l’impact de la médiation à l’école sur les élèves, mais aussi sur les équipes éducatives, les parents ou même encore les partenaires.

L’évaluation a débuté en 2019, mais n’a réellement pris son essor qu’en 2021. Des entretiens et des observations ont eu lieu sur 6 territoires de métropole et en Guyane, organisés par les structures de médiation sociale au sein des écoles élémentaires et collèges. Les évaluatrices sont allées à Drancy-Villepinte (Citéo), à Méru-Compiègne (Association de Médiation Interculturelle Compiègne), à Angoulême-Soyaux (Omega), à Bordeaux-Grand Parc (GIP Bordeaux Métropole Médiation), à Cayenne (CRPV Guyane/Sud Formation) et St Laurent du Maroni en visioconférence (CRPV Guyane/Sud Formation). Les évaluatrices ont ainsi échangé avec 277 personnes : médiateurs.trices et responsables de structures de médiation sociale (44 personnes), élèves d’écoles élémentaires et de colléges (66), membres d’équipe éducative en primaire et secondaire (103), parents (49) et partenaires (45).

Cette première étape a permis d’identifier l’impact de la médiation à l’école. Une première analyse a fait émerger 4 grandes contributions de la médiation à l’école : une scolarité apaisée et renforcée, des élèves citoyens de demain, une plus grande implication parentale et un enjeu et défi de politique publique.

Schéma

Sur la question de la scolarité, les entretiens indiquent que la médiation à l’école contribue à un climat scolaire plus apaisé. Elle permet des conditions d’enseignement et d’apprentissage plus sereines et rend les équipes éducatives plus efficientes. In fine, la relation des élèves à l’école est consolidée.

La médiation à l’école participe à l’éducation des citoyens de demain. En effet, elle aide les élèves à se construire en améliorant leur estime d’eux-mêmes, en les aidant mieux gérer leurs émotions et à se responsabiliser. Elle les aide aussi s’inscrire dans la société. Les élèves vont mieux se positionner dans leurs relations aux autres élèves et à trouver un rapport plus juste vis-à-vis des adultes. Ils s’inscrivent dans une culture du dialogue.

La médiation à l’école va contribuer à renforcer l’implication parentale dans l’éducation des enfants. Avec les médiateurs et médiatrices, les parents se sentent pris en considération. Les médiateurs.trices les aident à renouer un lien souvent perdu avec l’école. Au-delà même de la relation à l’école, il apparaît que la médiation à l’école renforce la parentalité.

Côté partenariat, la médiation à l’école se trouve à l’articulation de différents dispositifs (école, prévention de la délinquance, réussite scolaire, action sociale…). Au plus proche du terrain, elle va faciliter leur synergie et parfois même débloquer des situations. Elle contribue notamment à une plus grande efficacité de l’action publique territoriale de prévention et vient en soutien aux politiques de parentalité. Elle va aussi parfois révéler les faiblesses de certaines politiques publiques.

Cette analyse qualitative demande maintenant à être confortée et pondérée par un travail d’enquête statistique. Des questionnaires ont déjà été lancés auprès des équipes éducatives et partenaires. Des questionnaires seront également passés auprès des élèves et des parents au mois d’octobre par l’intermédiaire des médiateurs et médiatrices. La mobilisation de ces derniers et dernières sera décisive pour récolter des données qui apporteront la preuve de l'impact social de la médiation à l’école, question-clé pour la pérennisation des financements du dispositif. Qu’ils et elles en soient par avance remercié.es !

Sur la base de l’ensemble des données qui ont été récoltées, une analyse sera effectuée par TransFormation Associés. Elle sera mise en débat lors de 4 temps d’analyse partagée sur les 4 thématiques, en visioconférence. Les structures de médiation sociale et les partenaires seront invités à donner leurs points de vue et enrichir l’analyse. Le rapport final est prévu pour le 1er trimestre 2023.