Rentrée scolaire 2022/2023 : Enjeux et perspectives pour les médiateurs à l'école

En ce début d'année scolaire, nous avons échangé avec différents médiateurs à l'école, pour revenir sur le déroulement de la rentrée et les enjeux et perspectives pour ce nouveau cycle à travers le territoire.

Pouvez-vous nous parler du déroulement cette rentrée 2022/2023 et du climat scolaire dans votre collège ?

La rentrée des élèves a eu lieu la semaine du 05 au 09 Septembre. Pendant cette semaine les parents sont venus au collège pour l'inscription et/ ou la réinscription de leurs enfants. Nous avons profité de cette occasion pour échanger avec ces derniers concernant nos missions de Médiateur à l'école. Nous avons également accompagné les surveillants dans l'accueil des 6e afin notamment qu'ils parviennent à se repérer dans l'établissement et trouvent leurs classes facilement. Pour l'instant le climat au sein du collège scolaire est assez apaisé.

Maristha Andias et Roberto Sylvestre,Sud Formation - Collège Paul Jean Louis, Saint-Laurent-du-Maroni

La rentrée se passe dans l’ensemble bien au vu de son échelonnement. On peut cependant sentir une tension due aux nombreux événements violents survenus récemment sur le territoire de Macouria. J'ai peur que les nombreux conflits du quartier se répercutent à l’intérieur de l’établissement. Un travail de fond est à engager sur la présence active de proximité au sein du quartier.

Martine Neman, Sud Formation - Collège Antoine-Sylvère Félix, Macouria

La rentrée se passe globalement bien malgré des tensions pendant la saison estivale. Le climat scolaire est pour l'instant agréable ce qui facilite le travail relationnel avec les professionnels de l'établissement et les élèves.

Patricia François, Sud Formation - Collège La Canopée, Matoury

Quels projets avez-vous l’intention de mettre en place durant cette année scolaire 2022/2023 ?

Cette année, je souhaite renouveler le projet « ateliers débats philosophiques », en collaboration avec la CPE et l’assistante sociale, à destination des élèves de SEGPA. Cette action vise à contribuer à l'amélioration du climat scolaire par la maitrise de l’expression orale, de l’argumentation, l’expression de la sensibilité de l’élève, le respect de l’opinion des autres etc…

A travers ces ateliers les élèves sont également entraînés à la prise de parole en public, afin de permettre à tous de s’exprimer notamment les plus timides. Un système d’ardoise de la parole sera testé pour cette nouvelle édition.

Perrine Ngamga, ALTM - Collège Paul Emile Victor, Rillieux-La-Pape

Pour l’année scolaire 2022-2023, je souhaite mettre en place la médiation par les pairs dans l'école élémentaire où j'exerce. Il s'agit d'un outil que je connais bien pour l'avoir expérimenté quatre années consécutives, mais que je souhaite faire évoluer pour optimiser les apports aux enseignants ainsi qu’à l’équipe d’animation périscolaire qui va rejoindre le dispositif pour la première fois.

La mise en place de la médiation par les pairs peut prendre du temps car elle requiert l’information de tous les élèves de l’école puis une  sélection de ceux pouvant suivre la formation pour devenir élève médiateur. Ensuite ladite formation débute pour environ 7 à 8 heures par élève. À cela s’ajoute un suivi et un soutien de cette équipe de médiateurs élèves par le biais de réunions régulières, et évidemment un bilan en fin d’année scolaire. Néanmoins, il s’agit à mon sens de l’action la plus complète que l’on peut offrir aux élèves, avec des objectifs à court, moyen et long terme : soutenir le traitement des conflits dans l’école, améliorer le climat scolaire, fournir des compétences applicables tout au long de la vie. À ce titre, je m’efforcerai de soutenir sa mise en application aussi souvent que je le peux.

Romain Sauvageot, Optima Médiation - Collège La Durantière, Nantes

Quels sont pour vous les enjeux des prochaines années pour les jeunes collégiens ?

De mon point de vu de médiateur à l'école, les trois grands enjeux des prochaines années pour les jeunes collégiens se situent essentiellement dans le fait de devenir des acteurs de la vie à l'école, d'appréhender et favoriser la mixité sociale et culturelle et de développer des comportements citoyens.

Selon moi, l'implication totale de tous les membres de la communauté éducative, des médiateurs à l'école, des parents, mais aussi de tous les partenaires du territoire me paraît indispensable pour favoriser la capacité des élèves à développer leur "pouvoir d'agir" et ainsi contribuer à un climat scolaire apaisé, une baisse du taux d'absentéisme et du décrochage scolaire.

Patrice Maillard, Citéo - Collège République, Bobigny