Un dispositif de médiation sociale vers les Seniors : bilan de 3 années d'expérimentation
L'association DUNES organise une journée de rencontre et de bilan à l'occasion des trois années d'expérimentation du dispositif de médiation sociale vers les seniors, lancé en mars 2021.
Cet événement s'est tenu le 21 juin 2024 à La Friche Belle de Mai (salle des quai) à Marseille et sera également disponible en webinaire pour ceux qui ne peuvent pas se joindre à nous en personne. La rencontre sera enregistrée pour permettre à tous les intéressés d'accéder aux discussions et présentations ultérieurement.
Association de médiation sociale certifiée Afnor, DUNES conduit, depuis mars 2021, un dispositif expérimental de médiation sociale envers les publics seniors ainsi que leurs aidants, dans trois résidences d’habitat social de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Ce dispositif agit contre l’isolement des seniors, via plusieurs actions :
- Repérage des personnes isolées.
- Accompagnement à l’identification et à la résolution de problématiques sociales (accès aux droits, logement…) notamment au travers d’une coopération renouvelée avec un ensemble de partenaires locaux.
- Actions d’amélioration du lien social (visites de courtoisie, recueil de besoins, écoute active, organisation de sensibilisations…)
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une démarche partenariale :`
France Médiation a été sollicité pour réaliser la démarche d’évaluation, dans le but d’identifier les réussites du projet que sont, entre autres :
- 1583 interventions réalisées par les médiateurs sociaux en 27 mois, auprès de 135 bénéficiaires, dont la moitié ayant eu pour objectif l’amélioration du lien social.
- 104 situations d’isolement identifiées.
- 128 orientations vers des partenaires de proximité (CAF, centres sociaux…).
Les principaux résultats d’évaluation sont les suivants :
- Une meilleure connaissance des problématiques rencontrées par les séniors et leurs aidants
104 situations d’isolement identifiées, dont 60 % relevant d’un isolement social.
Deux tiers (66 %) des séniors accompagnés en situation d’isolement institutionnel ont été repérés via les médiateurs sociaux.
- Un suivi personnalisé des situations rencontrées
21 aidants (dont 15 séniors eux-mêmes aidants) suivis et accompagnés dans la résolution de leurs problématiques (fatigue physique, surcharge mentale...).
68 % des interventions relevant de l’accompagnement aux démarches administratives ont été effectuées au domicile de la personne accompagnée.
- Un renforcement du maillage des partenaires locaux
128 orientations réalisées, dont plus d’un tiers (36 %) ayant pour objectif la lutte contre l’isolement (vers des centres sociaux organisant des ateliers jeux de société, par exemple).
L’objectif est aujourd’hui d’essaimer à l’échelle nationale ce dispositif qui répond à deux enjeux ; d’une part, anticiper le développement de la dépendance des personnes âgées dans le parc locatif social et d’autre part, détecter les besoins de façon proactive pour pouvoir transformer ceux-ci en demande formalisée, orientée vers l’interlocuteur adéquat.