France Médiation soutenu par l’Union Européenne via le Fonds Social Européen

France Médiation est lauréat, aux côtés de neuf autres structures de l’économie sociale et solidaire, de l’appel à projet « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social » du programme FSE+ de l’Union Européenne.

Ce soutien financier octroyé par l’intermédiaire de l’AVISE, organisme intermédiaire du Fonds Social Européen sur le territoire français, permettra  d’expérimenter des dispositifs innovants en matière d’évaluation de l’impact social de la médiation sociale.

S’appuyer sur l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale apparaît essentiel face à de multiples enjeux auxquels la médiation sociale se retrouve aujourd’hui confrontée :

  • Reconnaissance et professionnalisation, pérennisation des emplois et des projets mis en œuvre.
  • Consolidation et développement de nouvelles activités pour répondre à des besoins sociétaux partiellement ou non couverts.

À ce titre, développer des pratiques d’évaluation d’impact vise à permettre de favoriser le dialogue entre les parties prenantes, tout en questionnant, adaptant et nourrissant les actuelles et futures actions de médiation sociale, dans un secteur d’activité, où jusqu’à présent, peu de démarches évaluatives ont vu le jour.

L’accompagnement financier par l’Union Européenne permettra de structurer un projet global d’évaluation articulé autour de deux axes complémentaires : D’une part, une mise en évidence des apports de la médiation sociale à ses bénéficiaires, commanditaires et partenaires sur trois territoires différents, à partir de l’actualisation du référentiel de l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale (le premier référentiel d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale – CITER- a été créé en 2007). D’autre part, l’évaluation des « coûts évités » par la médiation sociale en tant qu’élément de prévention dans divers domaines, par exemple en milieu scolaire face aux problématiques de harcèlement ou bien dans le secteur de l’habitat en tant qu’instrument favorisant la lutte contre l’isolement, l’accès aux droits et la tranquillité résidentielle.

Ce projet s’étalera sur trois ans, de janvier 2023 à décembre 2025. En clôture de l’action, France Médiation organisera un séminaire national auquel seront invitées les parties prenantes et professionnels de chaque territoire qui auront contribué à la démarche d’évaluation à partir du référentiel mis à jour, ainsi que les partenaires nationaux.

L’objectif de cette restitution sera de caractériser la plus-value de la médiation sociale en s’appuyant sur les démarches menées dans  chacun des trois territoires d’expérimentation, d’accompagner la diffusion de ces résultats auprès des acteurs et partenaires de la médiation sociale et enfin de présenter le nouveau référentiel d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale, qui aura pu subir, d’ici là, quelques ajustements.

L’ensemble de la documentation afférente aux démarches d’évaluation menées sera alors disponible en open source.