Les rendez-vous de la médiation sociale des Hauts-de-France
Le 24 septembre 2024
"Les rendez-vous de la médiation sociale dans les Hauts-de-France 2024 ont débuté par une première rencontre le 24 septembre à l'Avant-Poste de Roubaix sur la thématique "Participation des habitants et médiation sociale : une démarche d’aller vers pour la mobilisation et l’implication des publics. Comment la médiation sociale favorise-t-elle des démarches d’actions citoyennes ?", en collaboration avec l'IREV et la Ville de Roubaix.
Cette journée, qui a rassemblé plus de 80 participants, a été l’occasion d’apporter des éclairages sur les différents concepts de démarches d’initiatives citoyennes, les difficultés à mobiliser et maintenir le public, des retours d’expériences des acteurs de terrains, et des ateliers pratiques illustrant cette démarche. Nous avons eu l’opportunité d'échanger avec l'IREV, le Conseil National des Villes, le Mouvement Associatif, le SIILAB, le CRAJEP des Hauts-de-France et les associations de médiation sociale ( Association Détournoyement , Association de Médiation Interculturelle, Paroles d’habitants, Citéo , Association Interm'Aide, Initi'elles). Le retour d'expérience des médiateurs sociaux a permis de mettre en exergue la plus-value de la médiation sociale, ses modalités d'intervention, mais aussi les limites et difficultés auxquelles les médiateurs sociaux peuvent être confrontées dans le cadre de ces projets.
Les participants ont apprécié le partage de pratiques, la découverte de nouvelles approches et outils ainsi que la possibilité d'échanger entre pairs et acteurs du territoire sur la place et le rôle de chacun dans ces démarches d'actions participatives/citoyennes. Le retour des participants a également souligné que la rencontre a permis de reconnaître et de rendre visible la place de la médiation sociale.
Le 03 décembre 2024
"Les rendez-vous de la médiation sociale dans les Hauts-de-France 2024 s'est poursuivi avec une deuxième rencontre le 3 décembre à Raismes, sous la forme d'un Numérique en Commun(s), sur la thématique "Le « tout numérique » transforme les pratiques en médiation sociale : Quelles approches, quels outils pour mieux accompagner ? " en collaboration avec la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut et des Assembleurs et le soutien de l'ANCT. Cette journée, qui a rassemblé plus de 100 participants, a été l’occasion de rassembler les acteurs du numérique et les institutions pour échanger sur l'impact du numérique dans les différents environnements qui touchent le public et la place de chacun dans cet écosystème. Des interventions riches sur des projets innovants, des outils pour lever les freins et accompagner le public et les professionnels, la complémentarité des acteurs du territoire au service du bien-être des publics ont pu être partagé.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir le Conseil Départemental du Nord, l'ANCT, INEA Santé Numérique Hauts-de-France, le CRAJEP des Hauts-de-France/Éducation à la Citoyenneté Numérique, le Centre de Ressources Illettrisme et Illectronisme de l'Aisne, Citéo, SIILAB. Nous remercions le Conseil Régional pour sa présence à nos côtés.
Les participants ont apprécié le partage de pratiques, les outils à disposition pour intervenir auprès du public dans les différents environnements de la vie quotidienne et la dynamique partenariale où chacun à sa place.