OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA MÉDIATION SOCIALE - État des lieux

Le 28 mars 2022, le député de la neuvième circonscription de l’Hérault, Patrick Vignal, remettait au Premier Ministre de l’époque, Jean Castex, un rapport parlementaire intitulé « Remettre de l’humain dans les territoires » dans lequel 18 propositions sont formulées pour développer et pérenniser des dispositifs de médiation sociale, tant en métropole qu’en outre-mer, notamment en améliorant la visibilité des actions qui sont menées dans ce cadre. Parmi ses propositions, figurait la création d’un observatoire national de la médiation sociale destiné à recenser et à suivre les activités et évolutions de ce secteur d’activité encore en pleine structuration.

Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), de différentes délégations interministérielles (CIPDR, DGCS…) et d’acteurs de la prévention (FFSU, France Urbaine, Union des PIMMS, La Fédération, Intercommunalités de France…), la création d’un observatoire national, piloté par France Médiation, a été permise. Quatre grands axes constituent les objets de travail de cet observatoire :

  • Réactualisation du référentiel d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale

  • Réalisation d’un état des lieux des dispositifs de médiation sociale

  • Réactualisation du logiciel métier « Médios » dédié aux activités de médiation sociale

  • Mise en place d’une démarche d’évaluation d’impact de la médiation sociale via une approche spécifique sur les coûts évités permis par des activités de médiation dans l’habitat social et en milieu scolaire.

Entre septembre 2023 et mars 2024, l’ANCT et France Médiation, avec l’appui des instances locales de pilotage de la médiation sociale, ont adressé un questionnaire à tous types de  structures portant des dispositifs de médiation sociale de métropole et d’outre-mer (associations, collectivités et leurs groupements, bailleurs sociaux…). 755 structures réalisant des activités de médiation sociale ont ainsi finalisé le questionnaire.