OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA MÉDIATION SOCIALE - ÉVALUATION DES IMPACTS
France Médiation est lauréat, aux côtés de neuf autres structures de l’économie sociale et solidaire, de l’appel à projet « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social » du programme FSE+ de l’Union Européenne.
Ce soutien financier octroyé par l’intermédiaire de l’AVISE, organisme intermédiaire du Fonds Social Européen sur le territoire français, permettra d’expérimenter des dispositifs innovants en matière d’évaluation de l’impact social de la médiation sociale.
S’appuyer sur l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale apparaît essentiel face à de multiples enjeux auxquels la médiation sociale se retrouve aujourd’hui confrontée :
Reconnaissance et professionnalisation, pérennisation des emplois et des projets mis en œuvre.
Consolidation et développement de nouvelles activités pour répondre à des besoins sociétaux partiellement ou non couverts.
À ce titre, développer des pratiques d’évaluation d’impact vise à favoriser le dialogue entre les parties prenantes, tout en questionnant, adaptant et nourrissant les actuelles et futures actions de médiation sociale, dans un secteur d’activité, où jusqu’à présent, peu de démarches évaluatives ont vu le jour.
Le projet global d’évaluation va se décliner selon deux axes complémentaires, de manière pleinement articulée et dans le respect du référentiel de certification de la norme métier AFNOR de la Médiation Sociale.
Le premier axe sera celui d’une évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale, qui vise à caractériser et à qualifier les apports de la médiation sociale à un territoire donné, à ses acteurs (habitants/bénéficiaires, partenaires, commerçants, etc.).
Le second axe va considérer les résultats de cette évaluation et se focaliser sur l’étude des contributions économiques économisées par un territoire, par la société dans son ensemble (évaluation des coûts évités). Cette étude, conduite selon la démarche du SROI (Le Social Return On Investment), va, prioritairement, être diligentée pour les activités de médiation sociale intervenant dans les secteurs suivants : l’habitat/le logement et le milieu scolaire.
L'enjeu de ce focus est double ; d'abord, parce qu'il est difficile de quantifier le "non-évènement" et de mesurer ce qui se saurait passer sans la présence d'une action de médiation sociale, une notion de coûts évités permet de donner de la perspective. Ensuite, ce travail répond à une forte attente des pouvoirs publics au titre des financements qu'ils engagent, la médiation sociale étant très majoritairement par des fonds publics.
A l’issue d’un appel à candidatures initié par l’ANCT et France Médiation, trois structures volontaires ont été retenues pour évaluer l’impact de leur activité de médiation dans leurs territoires d’intervention : Il s’agit d’OMEGA Médiation Sociale pour le Grand Angoulême, de l’ALTM pour la ville de Lyon et de l’APMS pour l’agglomération de La Rochelle.
La démarche d’évaluation d’impact commencera fin août 2024. Pour ce faire, France Médiation et l’ANCT seront accompagnés sur la démarche dite SROI par le cabinet spécialisé en évaluation d’impact social ELLYX.
Si les résultats de ces évaluations vont donner de la matière objectivée utile aux réflexions et travaux menées au sein de l’observatoire national de la médiation sociale ; au plan local, ils constitueront une opportunité d’inscrire les activités de médiation sociale dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles à l’écoute des besoins des habitants/bénéficiaires, des attentes des partenaires et des problématiques des territoires.
En clôture de l’action, France Médiation organisera un séminaire national auquel seront invitées les parties prenantes et professionnels de chaque territoire qui auront contribué à la démarche d’évaluation à partir du référentiel mis à jour, ainsi que les partenaires nationaux.
L’ensemble de la documentation afférente aux démarches d’évaluation menées sera alors disponible en open source.