Projet Médiateur à l'école : retour sur des projets marquants de l'année scolaire 2020/2021
Tout au long de l'année scolaire 2020/2021, les médiateurs à l'école ont mis en place, dans toute la France, de nombreux projets ingénieux et innovants pour, notamment, prévenir les violences, le harcèlement scolaire et développer les comportements citoyens chez les élèves. Voici un retour sur quelques uns d'entre eux.
Marie Cotte, médiatrice pour Citéo au collège Jean Jaurès à Pantin a accompagné un groupe d'élèves dans la réalisation d’une vidéo, sur le thème du harcèlement en partenariat avec la chaîne Youtube « Et tout le monde s’en fout ». Cette vidéo a été sélectionnée au Festival du Film de Prévention et de Citoyenneté Jeunesse "Festiprev" et a reçu le prix du public. Cette vidéo est disponible en cliquant sur ce lien.
Extrait de la vidéo réalisée par les élèves du collège Jean Jaurès à Pantin
Riad Merzougui, médiateur pour l'AMI à Compiègne, a développé une action de solidarité à destination des enfants du Liban, avec les élèves du collège Georges Pompidou. Ces derniers ont travaillé à la rédaction d'un slam très émouvant afin d'exprimer leur soutien à leurs camarades Libanais suite à l'explosion sur le port de Beyrouth, le 4 août 2020. Ce projet a été valorisé sur le blog de l’académie d’Amiens et est disponible à l'écoute via ce lien.
Riad Merzougui en classe avec les élèves du Collège André Malraux
Abdel Daroui, médiateur pour Citéo au collège François Rabelais à Mons-en-Barœul a, quant à lui, conduit un projet d’affiche de sensibilisation au harcèlement scolaire avec ses élèves, de la 5ème à la 3ème. Cette affiche a été présentée au concours « Non au harcèlement » de l’Education Nationale ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes aux questions relatives au harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Le travail conduit pas les élèves et Abdel, que vous pouvez retrouver ci-dessous, a obtenu le prix national du concours.
Affiche réalisée par les élèves du collège François Rabelais dans le cadre du prix "Non au harcèlement"
Au delà des projets mis en place sur le terrain, tout au long de l'année scolaire, France Médiation, à travers ses missions régionales d'appui, favorise la synergie de ses adhérents. La Nouvelle-Aquitaine n'a pas échappé pas à cette dynamique et par l'entremise d'Anna Le Moal, Chargée de Mission Régionale au sein du réseau, les services de Médiation à l'école du GIP Bordeaux Métropole Médiation et de l'Association OMEGA se sont réunis pour échanger autour de la présence éducative sur internet via le projet Promeneurs du Net.
L'expérience de Bianca, médiatrice à l'école et Promeneuse du Net référencée au sein du GIP Bordeaux Métropole Médiation a permis à Amélie Conca, Audrey Da Silva et Jessica Bonneau d'appréhender les fonctions, les atouts et les limites du rôle. Il semble convenu qu'aujourd'hui, la rue parle beaucoup moins que les réseaux tandis que les liens perdent en spontanéité. Les modes de communication favorisant la première prise de contact d'une partie du public jeune avec la médiation à l'école s'établissent de plus en plus en dehors des temps formalisés par l'adulte via les réseaux virtuels Snapchat, Instagram, Twitter ou autre Facebook. Se rendre visible et accessible sur ces réseaux favorise ce premier pas virtuel de plus en plus indispensable afin de permettre à la médiation à l'école de continuer d'agir ensemble et surtout de n'oublier personne. Grâce aux conseils précieux de Sébastien Roignan, directeur du GIP Bordeaux Métropole Médiation et Bianca Belhout, le service de médiation à l'école d'OMEGA s'engagera très prochainement dans cette démarche.
Réunion d'échange de pratiques entre le GIP Bordeaux Métropole Médiation et l'association OMEGA
France Médiation contribue également à fédérer les médiateurs à l'école et les accompagne dans leur appréhension des problématiques du quotidien sur leur territoire. Dans ce cadre, en Seine-Saint-Denis, les médiateurs à l'école ont été invités à participer à un séminaire organisé par France Médiation, Citéo, PPV, et ALTM. Ce séminaire a permis de travailler la coopération entre les médiateurs des différentes structures en abordant des thématiques tel que le cyberharcèlement ou l’esprit critique. Aussi, durant ce séminaire, des associations extérieures au projet et le département sont intervenus pour offrir aux médiateurs un espace de réflexion et des apports théoriques et pratiques.
Séminaire réunissant les médiateurs à l'école de Seine-saint-Denis