Retour sur le séminaire des médiateurs à l'école de Guyane

Du 25 au 27 octobre, France Médiation a organisé une séminaire auprès de l'ensemble des médiateurs à l'école de Guyane afin d'évoquer les problématiques majeures rencontrées sur leur territoire, d'échanger des bonnes pratiques et de travailler en groupe pour développer des solutions.

Pendant trois jours, les 24 médiateurs sociaux du projet "Médiateur à l'école" en Guyane se sont réunis à Cayenne pour un séminaire. Cet évènement leur a permis d'aborder les problématiques spécifiques rencontrées au quotidien sur leurs territoires respectifs. Ils ont ainsi évoqué les difficultés dans les écoles élémentaires, les collèges, mais aussi aux abords des établissements et sur l'espace public. La violence, la précarité, l'absentéisme, ou encore le décrochage scolaire, en partie liés à la carte scolaire et aux difficultés de transport, sont notamment ressortis comme des problématiques communes majeures pour les médiateurs à l'école de Guyane.

Un état des lieux des réponses apportées par la médiation sociale a ensuite été réalisé, par l'intermédiaire de Constance Grard, Cheffe de Projet Médiation et Formation du Centre de ressources politique de la Ville de Guyane. Cette dernière a notamment présenté les dispositifs de médiation urbaine et de médiation santé présents dans le département et avec lesquels les médiateurs à l'école peuvent être amenés à travailler en partenariat pour accompagner les bénéficiaires.

Témoignage de participant :

Équipe forte et dynamique, des thématiques pertinentes. Timing parfait!

Un travail spécifique autour de problématiques du territoire

Les médiateurs à l'école ont également pu profiter de deux interventions en lien avec des problématiques soulevées en amont de ce séminaire :

- Une intervention sur la vie affective et sexuelle des jeunes par le Réseau Perinat Guyane, qui a notamment proposé une boîte à outils pour aborder ces questions (accessible via ce lien).

- Une intervention au sujet du parcours de sortie de prostitution et des actions de prévention du risque prostitutionnel chez les mineurs par l’association AGAV

Des groupes de travail pour échanger les bonnes pratiques

A l'occasion de ce séminaire, deux membres de l'association Citeo, Bangaly Bamba, médiateur à l'école à Bagnolet en Seine-Saint-Denis, et Samy Bekhtaoui, manager médiation à l'école dans le Val d'Oise ont fait le déplacement en Guyane pour faire part de leur expérience, présenter le travail effectué sur leurs territoires, partager des ressources et échanger leurs bonnes pratiques avec leurs homologues guyanais. Ils ont ainsi participé à quatre groupes de travail, sur des problématiques communes : le cyberharcèlement, l'interculturalité, les discriminations et les relations filles-garçons. Ces travaux ont été restitués puis seront synthétisés et transmis, sous forme de fiches projets, aux médiateurs de Guyane.

Témoignage de participant :

Très bon échange et rencontre avec les collègues. Bon choix des thématiques qui sont pertinentes pour les deux continents.

Photo