Témoignage de Charlotte Bellot : Retour sur le concours "France Médiation x Et tout le monde s'en fout"
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis Charlotte, employée de PPV et médiatrice au collège Jean Vilar de la Courneuve, depuis janvier 2021. J’ai été certifiée en mars 2021. Ma formation de base est la comptabilité et le secrétariat, mais je me sens plus épanouie dans le domaine du social. Je travaille avec des enfants depuis plus de 20 ans.
Quel est votre rôle au sein du site scolaire ?
Mon rôle principal est la gestion des conflits et le développement de la culture du dialogue. L’écoute et la disponibilité sont aussi très importantes.
Comment l’action en partenariat avec « Et tout le monde s’en fout » s'est-elle déroulée ? Et comment avez-vous mobilisé les élèves ?
Début décembre, j'ai découvert le projet de concours « Et tout le monde s’en fout » que j’ai trouvé génial pour valoriser les élèves et leur donner plus confiance en eux. Hormis les petits soucis de communication sur la date butoir du travail à rendre, le partenariat s’est déroulé à merveille. Pour mobiliser les élèves je leur ai tout de suite dit que le résultat final serait mis en ligne et largement diffusé. C’est ce qui les a attirés en premier. La récompense les a également motivés par la suite. J’ai aussi beaucoup insisté sur les compétences que le projet allait leur apporter.
Quels ont été les impacts de cette action ?
Les enfants ont gagné en confiance et en maturité. Certains se sont rendu compte qu’ils étaient tout à fait « capables » de travailler en groupe, de faire des recherches liées à un thème imposé et pour d’autre cela a permis de canaliser leur trop plein d’énergie. Ils ont su créer une dynamique de groupe très positive ou chacun a pu avoir sa place. Je suis très fière d’eux.
Qu'avez-vous prévu à la rentrée prochaine pour poursuivre l’action et maintenir la dynamique ?
Pour ce projet j’ai choisi de prendre des élèves de 4e afin que ce soit valorisant pour eux, sur le moment et dans la perspective de leur année de 3e. Dans un premier temps, j’aimerais qu’en début d’année, le groupe aille présenter le projet dans les classes de 6e puis, en fin d’année dans les classes de CM2 pour les sensibiliser. Le projet s’inscrit également dans leur parcours pour le Brevet, surtout au niveau de l’oral. Le fait de prendre la parole devant d’autres classes servira à les mettre à l’aise et leur permettra de se sentir mieux pour l’oral.