Témoignage de Jean-Pierre Félix, Référent académique harcèlement dans l'académie de Versailles
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis référent académique harcèlement dans l’académie de Versailles. Mes missions, ainsi que celles de mon collègue au même poste, consistent à coordonner le suivi des situations, de mettre en place des actions de prévention et de formation sur le harcèlement à l’école à destination des personnels, des élèves et des familles. Je suis situé à l’interface entre la mission ministérielle qui réunit l’ensemble des référents de toutes les académies et le réseau des référents départementaux de mon académie composé de 12 personnels.
Comment a évolué le harcèlement scolaire ces dernières années ?
Le harcèlement à l’école est un phénomène qui est désormais identifié et pris en compte dans notre société. Ce n’était pas autant le cas en 2013 lorsque nous avons commencé à intensifier les formations dans notre académie. En effet, nous étions et le sommes plus que jamais convaincus de l’importance de la sensibilisation de tous les acteurs de la communauté éducative sur ce phénomène et de l’importance de promouvoir des actions pour mieux et bien vivre-ensemble. Il s’agit de créer un climat scolaire propice aux apprentissages et aux valeurs comme le respect ou la solidarité notamment.
Aux situations de harcèlement qui peuvent exister au sein de nos Ecoles, s’ajoute aujourd’hui le cyberharcèlement où cette utilisation des réseaux sociaux ne laisse à la victime aucun répit. Ce n’est pas le numérique qui est à proscrire mais l’exploitation mal attentionnée de celui-ci. L’éducation aux médias et à l’information ainsi que la certification PIX sont des leviers de prévention sur lesquels l’école s’appuie. La responsabilisation des plateformes est une piste qui est à l’étude sur un autre plan. Il est aussi important d’associer les familles et les sensibiliser aux médias actuels utilisés par leurs enfants.
Comment selon vous la médiation peut-elle lutter contre le harcèlement scolaire ?
La médiation est un outil important dans la prévention et est un atout dans le traitement des situations naissantes de harcèlement à l’école. En effet le dialogue que le médiateur initié peut permettre au harceleur de prendre la mesure de ses actes, aux témoins de ce que peut vivre la victime et cela dans un cadre d’écoute, de non jugement et d’échanges. Les liens que tissent le médiateur et la confiance qu’il installe dans la communauté lui donne une légitimité. C’est une ressource complémentaire pour parfaire le plan de prévention et d’intervention contre le harcèlement.
Comment l’Education Nationale lutte-t-elle contre le harcèlement scolaire ?
Le ministère généralise depuis cette rentrée 2021 le programme pHARe, programme de lutte contre le harcèlement à l’école. Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements. Il a pour objectifs de :
- Eduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
Ce programme combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets mis à disposition de la communauté éducative sur une plateforme numérique dédiée. C’est ainsi en mobilisant tous les adultes et les élèves que nous ferons reculer le harcèlement à l’école.