Témoignage : Les médiateurs à l'école quelques mois après leurs certifications...
DA SILVA Audrey – Médiatrice à l’école « OMEGA » - Collège Michel Pallet, Ecole élémentaire Cézanne-Renoir et Albert Uderzo
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Je suis médiatrice à l'école pour l'association Omega à Angoulême depuis septembre 2020. Je suis présente sur le quartier de Basseau Grande Garenne où les établissements scolaires sont intégrés au réseau Rep+.interviens au collège Michèle Pallet et dans deux écoles de rattachement, l'école élémentaire Cézanne-Renoir et Albert Uderzo. J'ai pris récemment les fonctions de coordination du service de médiation à l'école qui compte quatre médiatrices à l'école.
Vous venez d'être certifié, pouvez-vous nous dire qu'est-ce qui a changé dans votre pratique ?
La certification m'a permis de renforcer mes certitudes concernant mes pratiques, et de les « confronter » à un jury neutre et issu du terrain. Aussi, elle a permis d'asseoir davantage ma légitimité auprès de mes partenaires de terrain.
Quelles sont les actions que vous mettez en place sur le terrain ? Avez-vous des projets en cours ?
Auprès des élèves, des familles, des établissements scolaires et partenaires du territoire, mes actions au quotidien s'articulent essentiellement autour des registres d’intervention ainsi que de la transmission de compétences psycho-sociale auprès des enfants et adolescents.
Notre service propose et mène aujourd'hui deux actions de sensibilisation auprès des enfants : la première aborde les compétences psycho-sociales en lien avec la culture de la médiation (communication, intelligence émotionnelle et genèse d'un conflit), la deuxième se concentre sur le climat scolaire afin d'aborder le mécanisme du harcèlement.
Nous déployons également le dispositif de médiation par les pairs. Je forme des élèves volontaires dans mes deux écoles élémentaires dès le CM1 et ils peuvent poursuivre leurs missions au collège.
Aujourd'hui, le quartier compte une vingtaine d'élèves médiateurs au collège et 32 élèves dans répartis dans chaque école élémentaire.
Chaque année nous organisons une remise des diplômes pour ces élèves en présence des élus. Ce temps fort de l’année représente pour tous un moment particulier et très fort, une occasion de nous rassembler et valoriser l’implication de ces élèves issus des différents quartiers d’Angoulême.
Cette année, notre service envisage d'organiser des rencontres inter quartier avec ces médiateurs en vue de préparer la cérémonie 2024.
AVELINE Anaïs – Médiatrice à l’école « CITEO » - Collège Ariane à Argenteuil
Présentez-vous
Je suis Anaïs Aveline j'ai 28 ans j'ai un parcours professionnel qui a toujours touché le social (Animatrice, référent du CMJ, secrétaire médicale en laboratoire) sans jamais vraiment être épanouie !
Aujourd'hui, avec le métier de médiateur sociale je peux dire que je suis une des rares personnes à aimer ce qu'elle fait, pour être un peu plus explicite je suis contente de me lever et d’aller travailler le matin !
Vous venez d'être certifié, pouvez-vous nous dire qu'est-ce qui a changé dans votre pratique ?
Ce qui a changé depuis ma certification, pour être honnête j'ai l'impression d'être prise un peu plus au sérieux ce n'est pas facile quand on est en parcours de formation car on ne sent pas légitime de s'impliquer dans nos missions. Aujourd'hui je me sens capable d'intervenir avec toutes ma confiance en moi car c'est ce que ça fait d'avoir sa certification et puis même pour l'avenir ça me donne envie d'évoluer.
J'étais déjà bien impliquée dans le collège où je travaille, je participe avec un professeur sur un projet dédié aux éco délégués, je participe également à toutes les actions notamment le projet phare ainsi que les sensibilisations sur le harcèlement et l'égalité filles-garçons.
Quelles sont les actions que vous mettez en place sur le terrain ? Avez-vous des projets en cours ?
J'ai des projets oui ! Mon premier projet c'est un club pour faire un jardin partagé c'est fou à quelle point les élèves peuvent s'impliquer et s'entraider les uns les autres. Et le deuxième qui est entrain de se mettre en place avec des classes de 6ème, nous allons faire un travail pour le lien inter-générationnel avec une maison de retraite.