Vers une homologation de la norme métier Afnor « Médiation Sociale »
Le vendredi 26 mars dernier, s'est tenue la réunion de lancement de commission de normalisation « Médiation sociale », réunissant l'Afnor, les acteurs de l'Etat ainsi que les réseaux de la médiation sociale et visant à travailler à l'homologation de la norme expérimentale « Médiation sociale ».
En 2016, l'Association française de normalisation (Afnor) et l'ensemble des acteurs de la médiation sociale, sous l'égide de l'Etat (ANCT, CIPDR) ont développé la norme métier expérimentale Afnor « Médiation sociale ». Ce texte de référence permet de guider et de garantir la qualité des interventions de médiation sociale tout en favorisant la reconnaissance des professionnels et l’innovation dans leurs pratiques. Il codifie l'activité des médiateurs sociaux au travers de « 8 registres d'intervention », définit un cadre déontologique et précise les conditions d'exercice de la médiation sociale.
Ce vendredi 26 mars, après 5 ans d'expérimentation, l'Afnor, l’ANCT (l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le SG-CIPDR (Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), et l'ensemble des réseaux de la médiation sociale se sont à nouveau réunis pour une première séance de travail autour de l'homologation de cette norme. L'objectif est de tirer des conclusions de ces années d'expérimentation en intégrant les différents retours des parties prenantes, de réviser la norme expérimentale XP X60-600 et de la publier sous le statut de norme Homologuée (NF) à la fin de l'année 2021.
A CONSULTER | La norme métier « Médiation sociale »